Saint-Vincent tournante du Chablisien
Une 52e édition qui s'est fait attendre

Christopher Levé
-

Prévue en 2020 mais reportée par deux fois à cause de la Covid-19, la 52e édition de la Saint-Vincent tournante du Chablisien aura cette fois-ci bel et bien lieu ce week-end des 4 et 5 février, à Fleys. 

St-Vincent
La dernière Saint-Vincent tournante du Chablisien avait eu lieu en 2020, à Béru.

Après deux années de reports à cause de la crise sanitaire, la 52e édition de la Saint-Vincent tournante du Chablisien aura enfin lieu, ce week-end (les 4 et 5 février), à Fleys. Pour cet événement, une thématique a été choisie : le village gaulois.
C’est la troisième fois que Fleys accueille la Saint-Vincent tournante du Chablisien, après celle de 1980 et celle de 2000 (la Saint-Vincent tournante a été créée en 1966).
Fleys est un village où les jeunes représentent environ un tiers de ses habitants. Alors, la commune a décidé de les mettre en valeur avec la création d’une « commission enfants ». Une commission dont les membres ont réalisé en 2019 un décor en mosaïque consacré à la Saint-Vincent, apposé sur le mur de la mairie. Cette même commission a organisé l’accueil, par plusieurs familles de Fleys, de 12 étudiants étrangers lors d’un week-end (en 2021), où ces derniers ont participé aux préparatifs de la fête durant quelques heures.

Un caveau « crus et millésimes »

Comme le veut la tradition, une cuvée spéciale Saint-Vincent a été créée et sera servie dans tous les caveaux du village lors de ce week-end. Une quarantaine de domaines ont contribué à son élaboration. Elle est issue de Chablis des millésimes 2017 et 2018.
Aussi, et c’est une nouveauté, un caveau « crus et millésimes », au sein duquel seront proposés à la dégustation différents crus de différents producteurs et millésimes du terroir de Fleys, sera accessible aux visiteurs. Cinq vins (deux Chablis et trois Chablis 1er cru) seront proposés à la dégustation dans ce caveau (accessible avec un kit dédié, disponible en ligne ou sur place le jour J).
Côté pratique, un parking est prévu à 300 m de la fête, avec la mise en place de navettes gratuites pouvant emmener les personnes les moins mobiles jusqu’à l’entrée de la manifestation.

Le programme du week-end

Les festivités commencent le samedi, à midi, par un banquet au cœur du village (sur réservation). Dans le même temps, et ce jusqu’à 20 heures, le caveau (n° 5) de dégustation de la cuvée spéciale Saint-Vincent accueille les visiteurs. Puis, de 20 heures à 1 heure, un bal avec l’orchestre Mosaïque a lieu.
Le dimanche, la journée commence à 9 heures par une messe à l’église Saint-Nicolas de Fleys et l’ouverture des caveaux (jusqu’à 17 heures). La passation du Saint-Vincent et le défilé dans les rues sont prévus à 10 heures, avant les discours des officiels et les intronisations par la confrérie des Piliers Chablisiens, à 10 h 45.