Forum des métiers des JA
Permettre aux jeunes de bien appréhender leur avenir

Christopher Levé
-

La 27e édition du forum des métiers de l'agriculture, organisé par les Jeunes agriculteurs de l'Yonne, a eu lieu le jeudi 23 mars, au lycée agricole d'Auxerre La Brosse. 21 organismes professionnels étaient présents pour présenter la diversité des métiers qui composent le monde agricole.

JA
La 27e édition du forum des métiers de l'agriculture, des JA 89, a eu lieu le jeudi 23 mars, à lycée agricole d'Auxerre La Brosse.

C’est un rendez-vous phare de l’année pour les Jeunes agriculteurs de l’Yonne. Le forum des métiers de l’agriculture revenait pour une 27e édition, le jeudi 23 mars, au lycée agricole d’Auxerre La Brosse (une fois sur deux ce forum à lieu à la MFR de Villevallier, ndlr). Pour l’occasion, 21 organismes professionnels agricoles étaient présents pour mettre en avant la diversité des métiers qui composent le monde agricole. « Il y avait nos partenaires habituels, des OPA élevage, des OPA grandes cultures, ainsi que tous les organismes satellites au monde agricole : la Chambre d’agriculture, la MSA, les Cuma, l’Anefa, AVE89… (et même Terres de Bourgogne). Et deux petits nouveaux avec Enedis et le concessionnaire Sureau Agriculture », liste Maxime Boucher, responsable du forum des métiers de l’agriculture des JA 89.
Cette année encore, le principe du speed dating a été adopté. « Cela fonctionne bien et permet aux élèves de communiquer plus facilement avec les professionnels. L’objectif pour nous c’est que les jeunes puissent prendre des contacts avec tous ces gens, qui feront, demain, partie de leur vie professionnelle », continue-t-il.

Ouvrir ce forum à d’autres publics

À travers ce forum, les JA 89 « donnent toutes les cartes en mains à ces jeunes pour qu’ils puissent bien appréhender leur avenir. Car chaque organisme présent à son importance pour eux. Peut-être qu’ils ne le voient pas forcément aujourd’hui, mais les contacts qu’ils se font leur serviront plus tard, que ce soit en tant qu’exploitant ou en tant que salarié agricole ou d’organisme agricole », assure Maxime Boucher.
Et pour ceux qui ne savent pas encore où s’orienter après leurs études, le forum est également là pour leur montrer les possibilités qui s’offrent à eux, en termes de diversité de métiers.
Quant à l’avenir, les JA 89 se montent ambitieux. « L’objectif pour les prochaines années serait qu’il y ait encore plus d’élèves qui viennent à ce forum (ils étaient environ 70 cette année de BTS du lycée agricole d’Auxerre La Brosse, de la MFR de Villevallier et du BPREA du CFPPA d’Auxerre La Brosse, ndlr). On aimerait réussir à faire venir de nouveaux publics, d’établissements publics non agricoles, pour démystifier le monde agricole. On veut pouvoir montrer que le monde agricole ce n’est pas seulement être agriculteur. C’est pour cela que l’on invite un bon nombre d’organismes professionnels agricoles ici, pour montrer ce qui se fait d’autre », confie-t-il. « L’idée est de toucher le plus de monde possible ».
Les JA 89 interviennent en parallèle, tout au long de l’année, dans des classes. « On est aussi de plus en plus présents dans les forums internes aux établissements, pour parler de l’agriculture en général et de ses métiers », conclut Maxime Boucher.

Le renouvellement des générations, « c'est une nécessité »

Comme l’a indiqué Charles Baracco, le président des JA 89, lors de l’assemblée générale le mardi 14 mars (voir édition 1724), « le renouvellement des générations à travers l’installation doit être au cœur de notre préoccupation ». Ce que confirme Maxime Boucher. « C’est une nécessité. Aujourd’hui, on a besoin d’agriculteurs, c’est une certitude. Mais on a aussi besoin de jeunes dans les OPA. Le renouvellement des générations doit se faire au sein des exploitations mais aussi dans tous les organismes qui gravitent autour des agriculteurs ».
En 2022, il y a eu 70 installations aidées JA dans l’Yonne (contre 50 habituellement). Au total, sur la même année, il y a eu une centaine d’installations dans le département (ce total prend en compte les installations aidées JA et les « autres » qui ne peuvent pas entrer dans le système).