Fête de l'agriculture
On commence à en parler

AG
-

Les Jeunes agriculteurs de Châtillon-Laignes-Montigny communiquent de plus en plus sur leur grand événement de la fin d'été.

On commence à en parler
Une partie des JA organisateurs, lors de la fête du crémant et du tape-chaudrons.

La fête régionale de l'agriculture se tient cette année en Côte-d'Or, et plus précisément au lycée la Barotte de Châtillon-sur-Seine le week-end des 2 et 3 septembre. Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny sont déjà à pied d'oeuvre pour proposer le plus beau programme possible aux milliers de spectateurs attendus. La fête du crémant et du tape-chaudrons du 18 mars a été l'occasion de communiquer sur l'évènement. Le sport mécanique sera notamment à l'honneur : du moiss'batt cross, une course de C15 et du tracteur pulling seront à l'affiche durant les deux journées de la fête. Yannick Salomon, co-président de l'évènement avec Jérémy Rognon, évoque ici la course de C15 : « Le règlement est rédigé et sera prochainement présenté en sous-préfecture. Les différents cantons JA de notre département sont tous invités à préparer des voitures ! Cette course se déroulera sur le même circuit que celui du moiss'batt cross, différentes manches seront proposées sous forme de championnat. L'épreuve est ouverte aux cantons JA mais aussi aux OPA. Dijon Céréales, notre partenaire principal, prépare d'ailleurs un bolide. Quelques précisions réglementaires : un moteur d'origine, un arceau de sécurité et un extincteur seront obligatoires, les C15 ne devront pas avoir de vitres latérales. La quantité de carburant sera limitée lors de la course, notre équipe assurera les ravitaillements entre chaque manche ».

Souvenirs, souvenirs

Les Jeunes agriculteurs de Châtillon-Laignes-Montigny avaient accueilli une manche du championnat de France de tracteur pulling au août 2016, lors de la dernière fête -cette fois-ci départementale- qu'ils avaient organisée. Ce sport mécanique très pratiqué aux États-Unis et en Australie fera son grand retour en Côte-d'Or en septembre prochain. « Contrairement à la dernière fois, nous recevrons des tracteurs de plus petit modèles, mais le spectacle sera tout aussi grandiose, selon la fédération nationale de tracteur pulling qui assurera ce show », annonce Yannick Salomon. En ce qui concerne le moiss'batt cross, toutes les machines sont bien sûr les bienvenues. La préparation de la fête régionale, c'est aussi et bien sûr la recherche perpétuelle de sponsors et mécènes. Les réservations de stands et ventes d'encarts ont déjà débuté. Pour plus de renseignements, contacter Yannick Salomon (06 58 04 64 20) ou Jérémy Rognon (06 65 56 44 40).