Préfecture
Rencontre avec Clémence Choutet, nouvelle directrice de cabinet
Arrivée en poste le lundi 4 septembre, Clémence Choutet est la nouvelle sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de l'Yonne.
Originaire de Tours, en Indre-et-Loire, Clémence Choutet, est la nouvelle sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de l’Yonne. À 39 ans, cette dernière a pris ses fonctions le lundi 4 septembre dernier, après trois années comme sous-préfète chargée de mission en Seine-Saint-Denis, « qui avait marqué mon entrée dans le corps préfectoral », précise-t-elle. « Auparavant, j’ai eu une première vie professionnelle, durant une quinzaine d’années, dans diverses entreprises ».
En Seine-Saint-Denis, Clémence Choutet s’occupait de la partie économie, notamment du suivi du plan de relance. « J’étais également en charge d’une grande cause départementale qui est la lutte contre l’habitat indigne. Et puis, d’un sujet qui a occupé beaucoup de mon temps cette dernière année : la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans un territoire qui va accueillir des épreuves. C’est un sujet que je vais continuer de suivre puisque l’Yonne fait partie des territoires qui vont accueillir la flamme olympique en juillet prochain ».
La sécurité routière parmi les gros dossiers
Pour Clémence Choutet, « être nommée dans l’Yonne était une heureuse nouvelle. Je suis bourguignonne d’adoption grâce à mon mari. Aussi, pour avoir un pied à terre dans le sud du département, je connaissais déjà l’Yonne. Je n’étais pas à convaincre sur les charmes du département », sourit-elle.
Dans son quotidien de directrice de cabinet, Clémence Choutet aura la charge, « sous l’autorité du préfet, d’accompagner la coordination des forces de sécurité et des moyens de secours. S’ajoute à cela un sujet particulier sur lequel le préfet est particulièrement impliqué, celui de la sécurité routière. Je serai la référente sur ce dossier au sein du collectif des sous-préfets ».
Cette dernière a également des missions dites de « représentation de l’État ». « Cela se traduit par la conduite de cérémonies, de grands temps forts publics, de la relation avec les médias ».
Aussi, en tant que directrice de cabinet de la préfecture de l’Yonne, « je travaille de façon étroite avec mes collègues sous-préfets d’Avallon et de Sens, ainsi qu’avec la secrétaire générale de la préfecture ».
Clémence Choutet est enfin à la direction du service interministériel de défense et protection civiles (SIDPC), qui participe à la préparation et la mise à jour des plans de prévention des risques naturels et technologiques, et à celle du pôle sécurité publiques, qui assure le pilotage des actions en matière de prévention de la délinquance, de la radicalisation, le suivi des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).