Concours de labour
Un retour dans l'Yonne depuis bien longtemps !
À l'occasion de la fête de l'agriculture des Jeunes agriculteurs de l'Yonne, qui aura lieu le 31 août et le 1er septembre à Étais-la-Sauvin, les JA accueilleront dans le même temps le concours départemental de labour, le samedi après-midi. Les finales régionales et nationales auront lieu lors de Terres de Jim, du 6 au 8 septembre prochain.
Les concours de labour sont de retour dans l'Yonne ! Alors que la dernière édition icaunaise date de 2014, le canton des JA de Saint-Sauveur souhaite relancer la discipline à l'occasion de la fête de l'agriculture de ce week-end. « La tradition s'est perdue dans le département. On a souhaité relancer le concours car Étais-la-Sauvin, où à lieu la fête de l'agriculture, est frontalière de la Nièvre, un département où les concours de labour attirent toujours beaucoup », lance Valentin Caillon, en charge du concours de labour au sein des JA 89.
Ce concours, qui est un concours départemental du championnat de France de labour, aura lieu le samedi après-midi, dans une parcelle à proximité de la fête de l'agriculture, accessible à pied. « Les épreuves débuteront vers 14 heures, 14 h 30, après la raie d'ouverture, qui lance le concours. Tous les passages seront notés par un jury, composé de bénévoles, dont certains sont d'anciens JA habitués des concours de labour, qui jugeront la régularité du labour, la présence ou non de marque de pneus sur le labour entraînant des pénalités, si le chaume est bien enfoui… », liste Valentin Caillon. Différents critères de notation sont à remplir par les jurés, qui attribuent jusqu'à 5 ou 10 points en fonction des critères, donnant un total général de points noté sur 100.
Les finales régionale et nationale dans le viseur
Les qualifiés pourront concourir à la finale régionale voire la finale nationale, qui auront toutes les deux lieu lors de Terres de Jim, qui se déroulera du 6 au 8 septembre dans la communauté d’agglomération du Grand Besançon (Doubs). « Les résultats seront communiqués à la suite du concours, avant le traditionnel labour d'honneur ouvert par le vainqueur du concours, suivi de tous les autres participants », poursuit Valentin Caillon.
Des places sont encore disponibles pour participer au concours. Pour s'inscrire, veuillez contacter les JA 89 à l'adresse suivant : jeunesagriculteurs89@gmail.com.
Côté spectateur, notez que le ticket d'entrée à la fête de l'agriculture (au prix de 5 € pour l'ensemble du week-end) permet d'accéder au concours.