Réseau Sagir
Tous concernés !

Communiqué GDS
-

Crée en 1986, Sagir est un réseau de surveillance des maladies infectieuses des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres.

Sagir s’appuie sur une coordination entre les fédérations des chasseurs (FDC) et l’Office français de la biodiversité (OFB), anciennement office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). L’information de ce réseau provient principalement d’un réseau d’observateurs de terrain, acteurs de la faune sauvage principalement, mais aussi de tout citoyen. Ce réseau est important pour détecter précocement l’apparition de maladies nouvelles dans la faune sauvage, surveiller l’évolution des maladies déjà présentes et détecter les agents pathogènes transmissibles à l’homme et/ou partagés par la faune sauvage et les animaux domestiques. Sagir est aussi au service de la protection de la santé de l’homme.

Découverte d’un cadavre d’animal sauvage

Si la cause de mort est évidente, par exemple si la découverte a été faite à moins de 50 mètres d’une route, la probabilité d’une mortalité suite à un choc avec un véhicule est importante et limite son caractère suspect. Laisser le cadavre sur place. S’il s’agit d’un gros animal (> 40 kg), contacter le maire de la commune, qui demandera la collecte du cadavre par l’équarrissage Atemax (service public pour les animaux sauvages). Si la cause de mort paraît suspecte, prendre contact avec la Fédération des chasseurs de la Côte-d’Or en semaine (03 80 53 00 75) ou l’Office français de la Biodiversité le week-end (03 80 29 43 91). Ces derniers se chargeront de la collecte et du transport du cadavre au laboratoire départemental de la Côte-d’Or, pour analyse. Il est important de noter le plus d’informations possible, notamment le lieu et la date de la découverte, afin de donner ces renseignements au réseau Sagir. Selon les consignes données par la FDC ou l’OFB, vous pourrez, après avoir mis des gants pour vous protéger, déposer le cadavre dans un sac plastique, sans le dépecer ni l’éviscérer puis le placer au frais mais en évitant de le congeler. Les frais d’analyses sont pris en charge par la fédération des chasseurs. Vous serez tenus informé des résultats.