Assemblée générale
AMOMA 58 : retour de l'activité

Chloé Monget
-

L’Association des membres de l’ordre du mérite agricole (AMOMA) de la Nièvre tenait son assemblée générale à Varzy le 13 mai dernier.

 

AMOMA 58 : retour de l'activité
Une quarantaine d'adhérents de l'AMOMA 58 étaient présents pour l'assemblée générale.

Alain Escurat, président de l'AMOMA 58, a débuté l'assemblée générale de l'association par la tenue d'une minute de silence pour ceux ayant disparu l'an dernier. Suite à l'émotion, il a rappelé : « nous sommes fiers de nos valeurs et les portons avec dignité, tout en restant dans l'humilité pour soutenir notre ordre et notre profession »

Jeunesse 

Cet engagement passe par divers axes, comme les aides attribuées aux élèves des établissements scolaires agricoles de Saint-Saulge et Challuy pour des voyages de découverte en Chine et aux USA : « il est nécessaire d'investir dans l'avenir en proposant à ces jeunes une ouverture sur le monde agricole à l'international » pointe Alain Escurat tout en ajoutant : « sans perdre de vue les initiatives nivernaises qui sont à mettre en avant ! »

Activités passées 

Outre cela, un récapitulatif des activités de l'Association a été fait avec, pour rappel, la visite du Parlement Européen, celle du cimetière du Père Lachaise ou encore celle de l'entreprise Ponge à Guipy. « Notre force est de proposer des sorties diverses et variées afin de toujours rester curieux du monde qui nous entoure tout en satisfaisant un plus grand nombre » détaille Alain Escurat. Malheureusement, la crise sanitaire faisant, les sorties de l'association ont été moins prolifiques l'an dernier. 

Cotisations et avenir 

C'est d'ailleurs pour cette raison que les frais de cotisations avaient été abaissés : « il nous paraissait normal que les adhérents aient une ristourne puisque nous n'avons pu avoir autant de sorties que prévues ». Pour cette année, et la suivante, les frais reviennent donc à un tarif « normal » de 30 euros. Une fois le rapport financier validé, le programme 2022 a été présenté, avec notamment la visite du Cadran Noir à Saumur (les 22 et 23 octobre) ou encore la découverte du SDIS. Pour terminer la rencontre, Alain Escurat a tenu à remercier Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre, pour sa venue, ou encore Gilles Noël, maire de Varzy, pour son accueil. Le président conclu : « l'agriculture nivernaise est notable et de qualité, c'est pourquoi nous allons nous atteler à obtenir plus de méritants dans les années à venir ». Pour clôturer l'assemblée générale, les adhérents ont pu visiter l'entreprise David Lange à Varzy, fabriquant de meubles contemporains pour Roche Bobois. 

 

Présentation

Afin de faire découvrir les initiatives nivernaises, Mélinda Corne fut invité à présenter son entreprise : la ferme équestre de Poifond à Varzy. Outre la pension de chevaux proposée ou les cours particuliers ou collectifs, elle organise également des séances de médiation animale (notamment dans les Ehpad) ou encore d’accueil de personnes en situation de handicap. Installée depuis 2017 avec 5 poneys, elle en possède aujourd’hui 53 qui vivent dehors à l’année. Sa clientèle est âgée de 2,5 ans pour le plus jeune cavalier à 77 ans pour le doyen. Renseignement au 06 82 13 47 59 (Mélinda Corne) ou via le formulaire en ligne sur : https://ferme-equestre.com/