Jeunes agriculteurs de l'Yonne
La fête de l'agriculture se prépare
La traditionnelle fête de l'agriculture des Jeunes agriculteurs de l'Yonne revient pour une 29e édition. Celle-ci, organisée par les JA du canton de Saint-Sauveur, aura lieu à Étais-la-Sauvin, le 31 août et le 1er septembre.
On ne présente plus la fête de l’agriculture des Jeunes agriculteurs qui est le plus gros événement agricole de l’année, et ce partout en France. Dans l’Yonne, c’est à Étais-la-Sauvin que les festivités de la 29e édition icaunaise auront lieu, le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre. Et ce sont les JA du canton de Saint-Sauveur qui ont la lourde tâche de s’occuper de l’organisation de l’événement.
Après une belle fréquentation l’année dernière dans l’Avallonnais, à Sainte-Colombe/Angely (avec 5 500 entrées sur le week-end, soit 1 000 de plus qu’en 2022), le canton organisateur vise grand et a pour objectif d’atteindre les 10 000 entrées pour cette édition.
Pour y parvenir, les JA comptent plus que jamais sur l’investissement de leurs 50 exposants partenaires présents sur le week-end. « Cette année, on les a sollicités pour qu’ils puissent apporter une vraie plus value sur leurs différents stands, à travers des animations proposées au public : il y aura par exemple des ateliers pédagogiques pour le jeune public, des tombolas, des animations pour les enfants, des animations sur la prévention à la sécurité routière avec la présence d’une « voiture tonneau »… L’idée est d’apporter encore plus d’animations que les années précédentes qui seront, pour beaucoup, à destination des plus jeunes », souligne Tania Pereira Oliveira, animatrice des JA 89.
Bœuf à la broche le samedi soir
Au-delà des animations des partenaires, d’autres, habituelles, seront une nouvelle fois proposées, à l’image de la mini-ferme, des démonstrations de chiens de troupeaux, de l’exposition de matériels agricoles, des démonstrations de moiss'batt cross, du baptême de l’air en hélicoptère, et bien sûr des nombreux jeux pour les enfants.
Pour les gourmands, aucune inquiétude, des producteurs locaux seront bien sûr place pour mettre en valeur l’agriculture du département à travers une large variété de produits.
Le samedi soir, les JA organisent leur traditionnelle soirée où un bœuf à la broche sera proposé ainsi qu’un concert en présence d’un DJ (coût : 30 € / réservations au 06 71 23 33 87 ou au 07 81 75 58 65).
À noter que l’entrée est de 5 € par adulte (gratuite pour les moins de 10 ans) et est valable pour les deux jours.
Alors, venez nombreux, les JA sont prêts à vous accueillir comme il se le doit !
La finale nationale de tracteurs pulling
Comme l’année dernière, une animation de tracteurs pulling sera proposée lors de la fête de l’agriculture des JA 89, mais cette fois-ci dans le cadre de la finale nationale, supervisée par la fédération de tracteurs pulling française. Une dizaine de participants seront en compétition le dimanche toute la journée (des démonstrations auront également lieu le samedi après-midi).
Pour rappel, le tracteur pulling est une discipline consistant à tracter une remorque à masse variable le plus loin possible jusqu’au « full-pull » situé à 100 m.