Avenir de la ruralité
Des connexions en cours

Chloé Monget
-

Le 5 avril, Luzy accueillait la rencontre départementale des tiers-lieux de la Nièvre afin d'aborder de nombreux enjeux.

Des connexions en cours
Stéphanie Hollocou, chargée de développement social et culture ainsi que de la communication de la Mairie de Luzy, précise : « le mobilier de « Notre Moulin » met en avant tout le savoir-faire local en matière de design et de durabilité ».

La réunion départementale des tiers-lieux de la Nièvre s’est déroulée à Luzy à « Notre moulin » tiers-lieux inauguré le 29 septembre 2023 (voir TDB n° 1756). Cette rencontre avait plusieurs objectifs, comme le rappelle Amélie Chapet, chargée de développement du réseau régional des tiers lieux en BFC (1) : « le but est de tisser un lien entre les différents projets de tiers-lieux (qu’ils soient élus ou particuliers) pour qu’ils puissent se donner des idées, échanger sur leurs difficultés ou encore partager des outils. Cela est aussi utile pour découvrir de nouvelles activités à intégrer dans son tiers-lieux car il y a autant de possibilités que de territoires différents ».

Pour mémoire, il existe environ 200 Tiers-lieux (identifiés comme tels) en Bourgogne-Franche-Comté, et approximativement 50 dans la Nièvre : « Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car de nombreux projets existent ou sont en création et ne sont pas encore identifiés sur notre cartographie » complète Amélie Chapet. Depuis 2022, plusieurs rencontres ont été organisées par les Fabriques de territoire de Lormes et Luzy et le Pays Nivernais Morvan dans la Nièvre pour les tiers-lieux comme le 9 juin à Ouroux-en-Morvan, le 27 octobre à Saint-Brisson, le 20 janvier 2023 à Arleuf ou encore le 2 février 2023 à Vauclaix qui était ciblée, pour cette dernière, sur une réflexion sur le lien possible entre les circuits-courts et les tiers lieux.

Offre à Luzy

Ainsi, l’organisation de la rencontre à Luzy, fut aussi l’occasion pour Jocelyne Guérin, maire de la commune, de revenir sur « Notre moulin » désormais labellisé Fabrique des territoires et officiellement tiers-lieux : « Ce projet s’intègre parfaitement dans les 60 actions imaginées dans le projet « Luzy, village du futur » (2) que ce soit par son aspect social ou innovant. Depuis son ouverture l’an dernier, le tiers-lieu de Luzy « Notre moulin » s’adapte en fonction des besoins. Il se métamorphose en fonction des demandes des habitants et des utilisateurs. Ainsi, en plus du Fab Lab, de l’espace dédié au télétravail ou encore celui destiné aux visioconférences, l’établissement accueillera prochainement une ludothèque. Nous devons trouver des financements pour son fonctionnement, tout en restant dans une logique de service rendu à la communauté. Des partenariats pourront donc être envisagés en fonction des situations » pointe-t-elle. Elle conclut son intervention en insistant : « Pour moi la ruralité est synonyme d’énergie, chance, plaisir, ambition, innovation et fierté. C’est ce que l’on retrouve aussi ici au Moulin, et dans tous les tiers-lieux déjà créés ».

Un avenir à trouver

Outre l’échange de pratiques, d’idées et de mise en commun d’outils de gestion, cette rencontre à Luzy avait aussi pour but de mettre en exergue la fin du financement dédiée aux Fabriques de Territoire de Lormes et Luzy. En effet, sous peu, les fonds versés ne seront plus d’actualité, forçant donc les tiers-lieux labellisés à trouver de nouvelles sources de fonctionnement. Amélie Chapet ajoute : « Aujourd’hui, les tiers-lieux ont tout leurs sens dans les milieux ruraux où les services viennent à manquer et où le « faire ensemble » prend de plus en plus d’ampleur. Certes nous restons dans de l’expérimentation, mais qui a une résonance concrète pour tous les habitants concernés ». Pour en savoir plus sur les tiers-lieux en France : https://francetierslieux.fr/ et la charte des tiers-lieux de Bourgogne-Franche-Comté sur : https://tierslieux-bfc.fr/les-tiers-lieux-kesako/#charte

1.https://tierslieux-bfc.fr/

2. https://www.luzy.fr/innovante/

Notre Moulin
Outre les postes informatiques fixes, des ordinateurs portables personnels peuvent être accueillis dans l'espace numérique de « Notre moulin ».

Notre Moulin

L’espace tiers-lieu de Luzy (5 rue du Vieux Pont, 58170 Luzy) est ouvert pour « Notre moulin » et l’espace de télétravail du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Pour le Fab Lab : tous les lundis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et tous les mercredis de 13 h 30 à 16 h 30. Pour l’espace informatique, permanence conseillère numérique : tous les mardis et vendredi de 9 h à 12 h et pour les ateliers informatique tous les jeudis de 10 h à 12 h. Les horaires seront amenés à évoluer, selon les besoins. Renseignements : notremoulin@luzy.fr ou au 03 86 30 02 34.