Espace Vigne
Une journée pour découvrir les nouveautés

Christopher Levé
-

Le jeudi 19 janvier a eu lieu une présentation des nouveaux outils viticoles et vinicoles, au magasin Espace Vigne, à Chablis. Avec pour objectif de mettre en avant les matériels innovants destinés aux professionnels de la vigne et du vin.

Espace Vigne
Le tracteur autonome électrique Bakus était présenté lors de cette journée.

« La thématique de la journée était de faire une présentation des nouveautés destinées à la viticulture comme à la viniculture », introduit Germain Tissot-Dupont, responsable du site de Chablis d’Espace Vigne.
Pour la partie viticole, deux principaux enjambeurs ont été présentés. Le premier, un tracteur autonome électrique, le Bakus (et ses inter-ceps électriques), de l’entreprise VitiBot basée à Reims, dont le modèle S est adapté pour les vignes étroites comme on trouve dans le Chablisien.
Le second, le GSE, dernier enjambeur de la marque Grégoire. « C’est un enjambeur thermique de 160 chevaux, à voie variable », précise Germain Tissot-Dupont.
Dans les nouveautés, l’enjambeur Vermande (modèle LP) était également mis en avant. « On l’utilise pour le travail du sol, en voie variable, avec une cabine post-arrière », explique-t-il. « Avoir une cabine post arrière change la visibilité. On a vraiment une grosse visibilité sur les portes outils, ce qui procure un vrai confort au niveau du travail du sol. On voit tous les outils sans avoir à pencher la tête ».

Des outils viticoles… et vinicoles

D’autres outils, destinés à la partie vinicole cette fois, ont aussi été présentés. « Il y avait des pompes PMH, un pressoir Willmess (modèle Merlin 4300, pneumatique avec drains verticaux). Mais aussi un filtre tangentiel Della Toffola modèle Omnia qui peut filtrer vin et bourbe », liste le responsable.
Lors de cette journée, la concession Cichy Manutention était invitée afin de « donner une solution globale aux vignerons présents. Cette concession permet tout ce qui est magasinage et déplacement de charges, c’est-à-dire des télescopiques (de la marque Manitou), des gerbeurs et des chariots élévateurs (de la marque Toyota) et des mini-pelles (de la marque Yanmar) », ajoute Germain Tissot-Dupont.
À travers cette journée, l’idée était claire : faire découvrir aux professionnels les technologies d’aujourd’hui. « Les constructeurs étaient également sur place pour présenter leurs matériels aux vignerons, avec l’appui des techniciens et commerciaux d’Espace Vigne. Car pour cet événement, toute l’équipe d’Espace Vigne était impliquée ».

Le GSE, dernier enjambeur de la marque Grégoire, fait parti des nouveautés mises en avant lors de l'événement.