Fête de l'élevage de Cercy
« Toujours un peu plus »

Chloé Monget
-

Le 2 et 3 novembre, se déroulera la Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour. Cette année, de nouvelles modifications ont été apportées dont le retour de l'entrée gratuite !

« Toujours un peu plus »
La Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour se déroulera le 2 et 3 novembre, avec entrée gratuite pour tous les visiteurs.

« Habituellement, nous faisons l'entrée des animaux le vendredi mais, cette année, c'est un 1er novembre. Donc, comme nous ne voulions pas déranger les éleveurs un jour férié nous avons ajusté notre rendez-vous » explique Frédéric Renaud, président du comité des foires de Cercy-la-Tour, concernant la Fête de l'élevage qui se déroulera cette année le 2 et 3 novembre, avec une arrivée des animaux le samedi dans la journée.

Autre ajustement, le samedi soir, l'événement ouvrira ses portes au grand public à partir de 19 heures. Frédéric Renaud développe : « L'entrée sera gratuite pour tous les visiteurs le 2 et le 3 novembre. Pour la soirée du samedi, nous avons choisi de faire un grand apéritif dînatoire avec différents ateliers culinaires de plats à partager (5 euros par atelier : bœuf à la plancha, charcuterie, fromage, desserts, etc.). Le but est que tout le monde se mélange et échange pour passer un agréable moment ». Une animation musicale est prévue pour compléter l'ambiance, avant de revoir tous les professionnels le lendemain lors du concours. Pour le 3 novembre, les visiteurs pourront retrouver le marché du terroir, à partir de 9 heures, avec les producteurs habituels d'escargots, de champagne ou encore de viande (canards, porcs, bovins), et les nouveaux venus avec des vins d'Alsace ou encore un stand de bijoux (made in Cercy-la-Tour !). Des animations pour enfants seront aussi proposées (maquillage, quiz, etc.) et ils pourront découvrir les animaux sur la mini-ferme, comme à l'accoutumée.

Les distinctions ajustées

En ce qui concerne le concours Charolais, il débutera à 8 heures, le dimanche. Pour cette année, niveau distinctions, quelques modifications sont à noter : « Nous aurons comme d'habitude, le Prix d'honneur (avec le Tiercé Charolais organisé cette année par le Crédit Mutuelle), le trophée sans corne, le prix de championnat femelle, le prix de championnat taureau ou encore le prix de la ville de Cercy, et le Trophée viande. Ce dernier sera renommé « Trophée Claude Bouche qualité bouchère » car nous voulions rendre hommage à Claude disparu l'an dernier. Lui qui aimait les bêtes de qualité nous trouvions que ce trophée lui correspondait tout à fait. D'ailleurs, Élyse, sa fille, poursuit le partenariat instauré par son père avec le comité, en mettant à disposition le terrain et le bâtiment pour la tenue de la Fête de l'élevage, et nous l'en remercions chaleureusement. En tout cas, nous penserons tous fort à lui… ». En plus, un trophée spécial dit « International » fera son apparition pour cette édition : « Nous avons beaucoup de délégations étrangères le jour J. Et, il nous semblait opportun de leur donner la possibilité de nous expliquer ce qu'ils recherchent chez un animal en leur faisant choisir deux animaux pour ce trophée. Malgré la barrière de la langue, nous avons tous la même passion de l'élevage et il est intéressant de comprendre leur point de vue, car nous avons tout à gagner à apprendre les uns des autres… ».

Le commerce de proximité…

Une fois le concours et la remise des prix effectués, la vente aux enchères en ligne débutera à partir du dimanche soir sur le site de Simon Genetic. Les premières mises à prix sont fixées à 2 700 euros. Frédéric Renaud réagit : « tous les animaux sélectionnés sont les têtes de lot de chaque cheptel. Avec une mise à prix raisonnable, à peu près tout le monde peut prétendre accéder à cette génétique de haut niveau ». Au total, le comité des Foires Cercycois attend 138 animaux pour cet événement… un chiffre exponentiel d'année en année. Si Frédéric Renaud ne cache pas sa joie de cette présentation prendre de l'ampleur, il nuance : « La rançon du succès est d'avoir un peu peur de ne pas réussir à maintenir les taux de ventes qui sont très bons (plus de 90 % environ à chaque fois). Mais, d'un autre côté nous avons réussi notre pari lancé il y a quelques années de rendre dynamique le commerce dans les alentours de Cercy. Preuve supplémentaire de ce dernier point, nous avons de plus en plus d'éleveurs locaux qui s'inscrivent pour la vente aux enchères. Il se fait aussi du commerce le jour de la manifestation et pour épauler les éleveurs de ce côté, Groupama offrira trois bons d'achat par tirage au sort à ceux ayant acheté un animal lors de l'événement ». Il conclut : « À regarder tout ce programme de plus près, nous avons toujours un peu plus de nouveautés, toujours un peu plus d'animaux et toujours un peu plus l'envie de faire plaisir à tout le monde… et finalement, n'est ce pas là le plus important ? ». Renseignements pour la Fête de l'élevage : 06 13 45 36 08 (Frédéric Renaud) ; pour la vente : 06 89 53 18 41 (Simon Genetic).