Concours de labour de Saint-Saulge
Une édition épique !

Chloé Monget
-

Le 14 août, les JA du canton de Saint-Saulge organisaient leur concours de labour, avec des animations diverses en sus.

Une édition épique !
Le concours de labour de Saint-Saulge a réuni 38 participants. Crédit photo : Camille Deroche

« C’est historique » s’exclame Simon Gauche, vice-président JA du canton de Saint-Saulge lors du concours de labour organisé le 14 août sur les terres du Gaec de Grèze. Pour comprendre sa surprise, quelques chiffres sont nécessaires.

En chiffres

« Nous avons accueilli 38 participants pour le concours qui ont pu se déployer sur 20 ha. Durant la journée, près de 500 visiteurs ont fait le déplacement et nous avons servi 250 repas et une centaine de petite restauration dans la soirée ». Pour expliquer cet engouement, il souligne que  « c’est la première fois que nous avons autant de monde. Je pense suite à notre événement de 2022, qui était dans la même veine de simplicité et de convivialité que cette année, le bouche-à-oreille a fonctionné ». En plus de cette communication, il précise qu’un autre élément est à prendre en compte dans cette réussite : « nous avons ajouté un ball-trap afin d’attirer un nouveau public. Et, cette population s’est parfaitement intégrée avec celle des laboureurs car tous partagent des valeurs communes. Nous sommes ravis qu’ils aient passé un excellent moment ».

Échanges

Même si ces points ont contribué à rendre cette manifestation inoubliable, « il ne faut pas oublier l’investissement des JA de Saint-Saulge, des familles des JA et des autres cantons. Un élément de base pour arriver à tout ceci. En effet, pour notre concours, les JA des autres cantons sont venus nous soutenir et je suis persuadé que le fait de participer aux événements des collègues est un bon moyen de resserrer les liens entre nous tous afin de transmettre une dynamique nouvelle. La relation intercantons est la pierre angulaire de notre réussite et donne tout son sens aux JA : être ensemble pour aller de l’avant, sans se prendre la tête ! ».

Palmarès
De gauche à droite : Jean-Luc Gauthier, Valerian Gauche, Romain Lorré (arrivé 2e), Guillaume Thomas (1er), Emmanuel Chyra, Noah Lausteauneau (3e), Simon Gauche, Michel Quere (au micro), Corinne Bouchard. Crédit photo : Camille Deroche.

Palmarès

Brabant : 1. Guillaume Thomas, 2. Romain Lorré, 3. Noah Loustauneau. 

Charrue : 1. Baptiste Guillaumin, 2. Alice et Enzo, 3. Louis Lejeault.