Finale départementale de labour
Un rendez-vous immanquable !

Chloé Monget
-

Les JA de Moulins-Engilbert organisent la finale départementale de labour le 9 septembre à Vandenesse (Moulins-Engilbert).

Un rendez-vous immanquable !
Les JA de Moulins-Engilbert organise, en association avec les JA 58, la finale départementale de labour à Vandenesse. Crédit photo : Camille Deroche

Comme tous les ans, les JA 58 se mobilisent tous pour la finale départementale de labour. Cette année, l’événement aura lieu le 9 septembre à partir de 10 heures à Vandenesse et les JA de Moulins-Engilbert s’investissent pleinement pour l’organiser. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont prévues, comme le détaille Simon Gauche et Benjamin Maillault coprésidents des JA 58.

Pour tous

« Les visiteurs pourront aussi apprécier, les démonstrations de véhicules modifiés avec des traîne-culs, des moiss-bat cross ou encore des 2 CV cross. Nous avons aussi prévu des attractions gonflables pour les enfants. Pour ravir les papilles des plus grands, nous avons mis au point un marché de producteurs locaux et un marché « l’Amour est dans le pré ». Nous espérons pouvoir faire découvrir le monde agricole au grand public dans une ambiance bon enfant et conviviale ». Si l’ouverture vers les non-initiés est indispensable pour les coprésidents, cet événement revêt une autre dimension, plus professionnelle.

Dimension syndicale

« Nous sommes tous là pour passer un bon moment afin de célébrer la fin de la moisson. Mais, c’est aussi l’occasion pour nous de voir certains adhérents JA que nous n’aurions pas croisés dans les manifestations cantonales. Cela permet de retisser des liens entre les JA à tous les niveaux. Pour nous, ces relations sont nécessaires pour porter les dossiers syndicaux le mieux possible les mois suivants. De plus, avec les remontées de terrain que les cantons peuvent nous faire, les combats des JA 58 prennent tout leur sens tout en s’ancrant dans les enjeux spécifiques à notre territoire. C’est ensemble que nous pouvons avancer ». Ils concluent : « Nous espérons que tous seront au rendez-vous du 9 septembre à Vandenesse et qui sait, pourquoi pas pour aussi les croiser à la régionale qui se déroulera l’an prochain dans le Doubs afin de soutenir le ou les Nivernais qualifiés ! ». Renseignements : 07 86 95 37 96.