JPO Legta du Morvan
BTS : une insertion professionnelle ciblée

Chloé Monget
-

Le 28 janvier de 9 h à 13 h, le Legta du Morvan (Château-Chinon) organise des portes ouvertes pour découvrir ses BTS Aquacole, ACSE, DATR, LTP. 

 

BTS : une insertion professionnelle ciblée
Les BTS du Legta du Morvan font leurs portes ouvertes le 28 janvier. Crédit photo : Legta du Morvan.

« Ces portes ouvertes dédiées aux BTS sont une manière pour les jeunes de s’approprier et de construire leurs projets de formation, sans se tromper » détaille Michèle Leblanc-Albarel, proviseure du Legta du Morvan à l’occasion des portes ouvertes (le 28 janvier de 9 h à 13 h) ciblées sur les BTS Aquacole, BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE), BTS Animation des Territoires (DATR) avec BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) en double diplomation.

Chacun sa spécificité

Elle ajoute : « chaque établissement à sa propre manière d’accompagner les élèves, il est donc important de venir voir sur place comment cela se passe ». Jean-Noël Bernard, coordinateur du BTS aquacole et responsable des expérimentations, rebondit : « c’est l’occasion de montrer les installations mises à disposition (hébergement, salles de cours, installations sportives, etc.), tout en échangeant sur les débouchés et les attentes d’une telle formation. Notre enseignement est basé sur un fort encadrement et une certaine proximité avec les étudiants notamment dans la recherche de stage… autant d’éléments à mettre en avant auprès des futurs apprenants ».

Quels intérêts ?

Les coordonnateurs desdits BTS, ces formations ont des atouts indéniables : « Le BTS Aquacole offre diverses possibilités d’insertion professionnelle suivant les envies et desiderata des étudiants dans le monde de l’aquaculture et de la pêche (pisciculteur, technicien en aquariophilie, technicien en fédération de pêche…) avec des offres d’emploi en France et à l’étranger » insiste Jean-Noël Bernard, coordinateur du BTS aquacole et responsable des expérimentations. Pour Olivier Ribaillier, coordonnateur BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux : « Le BTS DATR permet une insertion professionnelle dans tous les territoires, allant au-delà de 80 % à moins d’un an, y compris en territoire urbain contrairement à sa dénomination, et concerne tous les services : à la personne, aux entreprises, aux administrations et collectivités territoriales. De plus, il est le seul BTS généraliste offert par l’enseignement français et à ce titre permet de devenir un spécialiste du projet dans tous les services ». Il stipule également : « Le Legta du Morvan offre cette formation depuis plus de quinze ans, en partenariat avec le CFPPA du Morvan (sous la responsabilité de Pascal Roussel), il a été développé une offre de double diplomation avec un BPJEPS Loisirs Tout Public. Les étudiants peuvent suivre après sélection le BTSA et le BPJEPS pour obtenir au terme de deux ans les deux diplômes. L’insertion professionnelle atteint alors 100 % à moins d’un an tant la polyvalence des diplômés est reconnue ! ». Enfin, pour le BTS ACSE, Philippe Liénard, formateur/coordinateur BTS ACSE, explique : « L’intérêt de ce BTS réside dans le fait qu’il soit en alternance (deux semaines au centre et deux semaines en entreprise) : les apprentis auront, au cours de leur formation professionnelle, acquis une expérience professionnelle sans équivalence comme l’atteste le résultat des visites d’entreprises au cours desquelles nombre de chefs d’entreprise se disent prêts à embaucher leurs apprentis. Ce BTS dispense également une formation théorique au centre de bonne facture qui permet à certains des apprentis de poursuivre leurs études en Licence pro ou en école d’ingénieur ».

Renseignements : Lycée Agricole du Morvan (rue Pierre Mendès-France, Château-Chinon) sur www.morvanformations.com ou au 03 86 79 49 80.

 

image supplémentaire
Les élèves de BTS Aqua durant un cours. Crédit photo : Legta du Morvan.