Foire-concours de Prémery
Des professionnels au rendez-vous

Chloé Monget
-

Le 12 novembre, le champ de foire de Prémery accueillait une nouvelle fois la foire Saint-Martin. Une édition particulière puisqu'elle marque la relance de cet événement. 

Des professionnels au rendez-vous
Le prix de la Ville de Prémery attribué au Gaec Deroche (à gauche) et celui du Prix d'honneur de la Foire décerné à Dominique Sennepin. Crédit photo : Jean-Michel Blond.

Organisée conjointement par le comité des fêtes de Prémery, la municipalité et l’association Festivité comice, la foire-concours de Prémery s’est déroulée le 12 novembre au champ de Foire de la ville. Raphaël Haghebaert, président de l’association Festivité comice président, détaille : « nous avons décalé la date afin de ne pas entrer en concurrence avec d’autres foires-concours et pour que les professionnels puissent ainsi venir plus nombreux ».

Avec une trentaine de veaux de présentés (Charolais inscrits, non-inscrits) quatre Limousins, deux Aubrac et une dizaine de chevaux Percherons, « le pari est réussi » se réjouit Raphaël Haghebaert d’autant plus que nombre de jeunes éleveurs avaient fait le déplacement. « Nous sommes ravis de voir qu’il y a un renouvellement des générations mais aussi que les plus anciens sont toujours au rendez-vous. Cela prouve que la relance était attendue par tous et nous saluons leur engagement malgré un temps peu clément ». Raphaël Hachebaert tenait également à remercier les partenaires dont le Crédit Agricole et Groupama.

Hommage attendu

Pour le maire de Prémery, Alexis Plisson, « il fallait tenir cette édition car cela rend hommage au monde agricole et à la ruralité. Pour moi, ces deux éléments sont intimement liés dans notre département et particulièrement à Prémery où ces deux mondes se côtoient tous les jours. De plus, cette foire est une belle occasion de montrer la qualité des productions du territoire et l’implication des éleveurs dans des événements festifs qui font vivre nos campagnes. Nous sommes donc ravis que ce rendez-vous ait eu lieu cette année, avec un nombre conséquent d’animaux présentés ». Dans le cadre de cette relance, les organisateurs avaient aussi prévu un marché de producteurs « J’veux du local » pour la première fois – retrouvez l’article sur ce sujet dans un prochain numéro – afin d’attirer un public plus large. Raphaël Haghebaert conclut : « c’est une édition test, que nous comptons bien améliorer et continuer à dynamiser. Ce genre d’événement est indispensable que ce soit pour la profession ou la vie locale. Nous en appelons d’ailleurs à l’engagement de tous à nous rejoindre dans cette aventure, car sans bénévoles nous ne pourrons pas continuer ».

Palmarès complet
Une trentaine de veaux étaient présentés lors de l'événement.

Palmarès complet

Veaux mâles non inscrits : Prix d'honneur : Gaec Deroche, 2. Soulier Maxime, 3. EARL Tramson, 4. Gaec Deroche. 

Veaux mâles inscrits : 

1ere section (16.12 au 1.02.23) : 1. et 2. Sennepin Dominique, 3. et 4. EARL Renaud.

 2e section(01.11 au 15.12.23) : 1. Sennepin Dominique, 2. et 3. Gaec Deroche, 4. Gaec des Aubus. 

Prix d'honneur veaux mâles inscrits : 1. Sennepin Dominique, 2. Gaec Deroche. 

Prix d'ensemble veaux mâles inscrits : Sennepin Dominique. 

Prix d'ensemble veaux mâles non-inscrits : 1. EARL Tramson, 2. Gaec Deroche. 

Prix de la ville de Prémery : Gaec Deroche. 

Prix de participation : Gaec Beaumier – race limousine, Denise Bastien – race Aubrac, Pinto Anaïs – chevaux Percherons.