Le 10 août, les JA du canton de Luzy orchestraient leur traditionnel concours de labour au Grand Montigny (Millay) ; l'occasion pour eux de se retrouver.
Pour la Nièvre, la période estivale rime forcément avec concours de labour. C'est dans ce cadre que les JA de Luzy ont tenu le leur au Grand Montigny à Millay, le 10 août. Dans une parcelle prêtée par Laurent et Estelle Gonneau, neuf concurrents étaient en lice.
Charles Brossut, président des JA du canton, pointe : « Nous avons environ 20 adhérents avec une moyenne d'âge de 20 ans environ, ce qui est très prometteur pour l'avenir et qui explique aussi la jeunesse des participants aujourd'hui ».
Convivialité obligatoire
Pour cette édition, il souligne : « cette année, les conditions climatiques ont été difficiles. Et, ici bien que le terrain ait beaucoup de terre, il reste assez déformé à cause des conditions climatiques difficiles de ces derniers mois ». Cela étant, il se veut rassurant : « Les juges en prendront sans nul doute compte pour leur évaluation des performances des jeunes participants ». Si la compétition était donc un pan inévitable de ce concours, un autre volet transpirait aussi, selon lui : « Il y a une vraie convivialité et une belle cohésion entre tous. En effet, les anciens sont toujours prêts à aider les plus jeunes et inversement. Tout le monde met la main à la pâte pour que ce rendez-vous se déroule pour le mieux, que ce soit pour le concours en lui-même ou pour le repas du soir ». Après un déjeuner partagé dans une « ambiance bon enfant », les participants se sont élancés dans la parcelle pour réaliser l'ouverture la plus droite possible…
Palmarès complet
Charrue : 1. Bertrand Lordey.
Brabant : 1. Gaétan Martin, 2. Mathieu Montcharmont, 3. Raphaël Épinat, 4. Antoine Truchot, 5. Marine Dumont, 6 ex aequo : Marius Brossut et Bastien Perraudin, 7. Gatien Andriot.