Concours
Dijon Agrifood Challenge : à vos solutions de décarbonation !

D'après communiqué
-

Cinq opérateurs dijonnais lancent la première édition du Dijon Agrifood Challenge. Le but : permettre aux start-up et PME de proposer des innovations porteuses de solutions en matière de décarbonation des filières agricoles et agroalimentaires.

Dijon Agrifood Challenge : à vos solutions de décarbonation !
Le Dijon Agrifood Challenge est une première destinée à faire émerger des solutions de décarbonation des filières agricoles et agroalimentaires.

Cinq opérateurs dijonnais engagés (Le Village by CA, Dijon Bourgogne Invest, Vitagora, DECA-BFC et AgrOnov) ont décidé de s’associer pour développer la filière majeure du territoire agri-agro. Une de leurs premières actions dans ce domaine va prendre la forme d’un concours : le Dijon Agrifood Challenge Zéro carbone. Ces cinq acteurs partagent un objectif commun : accompagner les jeunes entreprises dans leur développement de business et enrichir l’écosystème grâce à leurs idées novatrices. Ce premier concours adressé aux start-up et aux PME porteuses de solutions innovantes de décarbonation pour les filières agricoles et agroalimentaires participe de cette logique. Cela s’intègre aussi dans un contexte plus large propre à la métropole dijonnaise : labellisés « Territoire d’Innovation », l’agglomération et son écosystème se positionnent comme un démonstrateur territorial de la transition alimentaire à l’échelle nationale. Le territoire abrite 45 % de zones agricoles, 25 % d’exploitations certifiées bio, des entreprises leaders, 3000 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants travaillant dans le domaine agroalimentaire. Il est également le lieu d’implantation de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin implanté au cœur de Dijon.

Six catégories

Le concours Dijon Agrifood Challenge Zéro carbone devra permettre de faire émerger des innovations dans six catégories :

- la gestion et l’optimisation des ressources énergétiques,

- les ingrédients, les ferments, les protéines,

- la valorisation de coproduits alimentaires et la lutte contre le gaspillage,

- l’upcycling et le recyclage,

- l’emballage et le conditionnement,

- la transformation digitale, la gestion des données, l’intelligence artificielle, la robotique.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 juin minuit sur le site internet du Village by CACB :

https://dijon.levillagebyca.com/event/concours-agrifood-challenge/

Les 10 finalistes du concours seront désignés le 7 juin par le jury. Quant à la finale, elle se déroulera le 25 juin au Village by CA Champagne-Bourgogne à Dijon autour d’un cocktail networking. À la clé, le lauréat du concours remportera un « Welcome package » comprenant une adhésion au Village by CA, au pôle de compétitivité Vitagora, sur une durée d’un an avec un accès à l’infrastructure du Village by CA, accélérateur business. Ce concours est organisé en partenariat par le Village by CA, Dijon Bourgogne Invest, Vitagora, le pôle d’innovations en agroécologie Agronov, l’incubateur régional DECA-BFC, Dijon Métropole, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.