Insertion
Former les ouvriers viticoles de demain

Christopher Levé
-

Depuis le début de l'année, l'association Pierres, Pôle et Compagne, qui porte la régie de territoire du Tonnerrois, forme des personnes en insertion aux métiers de la vigne. Cette semaine, ces derniers ont commencé à apprendre la technique du baissage. 

Insertion
Les salariés de l'association Pierres, Pôle et Compagne apprennent tous les métiers de la vigne, sur une durée minimale de six mois.

C’est dans les vignes de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, à Beine, le lundi 20 mars, que les opérateurs de l’équipe vigne de l’association Pierres, Pôle et Compagnie (qui porte la régie de territoire du Tonnerrois) ont commencé l’apprentissage de la technique du baissage. Une nouvelle tâche pour ces cinq personnes en insertion, qui ont intégré l’association comme salarié le 30 janvier. « Ils ont déjà pu apprendre la taille de la vigne, avec un formateur extérieur. Ils ont aussi fait le tirage de bois, la mise en andain et le brûlage », liste Aliénor Gouailhardou, encadrante de l’équipe vigne à l’association Pierres, Pôle et Compagnie.
Le rôle de cette dernière est de montrer aux opérateurs « les bons gestes techniques, leur expliquer pourquoi on fait tel ou tel geste à tel ou tel moment. Et quelle est l’importance de ces gestes et ces tâches pour la suite de la culture de la vigne. Je leur montre aussi comment bien positionner leur matériel. Je leur apprends la technique mais aussi le savoir-faire », souligne-t-elle.

Apprendre toutes les tâches dans la vigne

Le but des opérateurs de l’association, « c’est de faire de la prestation viticole pour les domaines », explique Stéphanie Mathieu, la directrice de Pierres, Pôle et Compagnie. « Notre travail à nous, à l’association, c’est de former ces opérateurs sur les métiers de la vigne. L’idée est qu’ils puissent voir toutes les activités qui sont à réaliser sur une année complète : le tirage de bois, l’épluchage, le baissage, l’ébourgeonage, le relevage, la taille. Nous les formons sur cela, à travers notre encadrante qui est en permanence avec eux, et à travers un formateur extérieur spécialisé qui intervient tout au long de l’année, pour les gestes plus techniques ».
Présents pour une période minimum de six mois, à temps complet (35 h/semaine), les opérateurs peuvent voir leur contrat renouvelé au maximum jusqu’à 24 mois. « Mais l’objectif est qu’ils aient acquis les compétences nécessaires pour aller travailler dans des domaines viticoles bien avant ces 24 mois », assure Stéphanie Mathieu.
L’association Pierres, Pôle et Compagnie a mis en place un partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Yonne, pour entretenir 53 ares de leurs vignes tout au long de l’année, et la FDSEA de l’Yonne, avec pour but de mettre en avant les compétences de la main-d’œuvre formée auprès des employeurs. Car aujourd’hui, il est très compliqué pour eux de trouver du personnel connaissant déjà les métiers de la vigne.
Les cinq opérateurs vont pouvoir poursuivre l’apprentissage du baissage jusqu’à fin avril. « Ensuite, on verra l’ébourgeonnage, le relevage. Et pendant tout ce temps, je leur montre aussi comment réagir aux petits aléas auxquels on peut être confronté comme le remplacement de piquet ou de fil », sourit Aliénor Gouailhardou. Définitivement, les futurs ouvriers viticoles de demain qui seront préparés à toutes les conditions possibles.

Insertion
Cette semaine, ils ont commencé à apprendre la technique du baissage.