CFPPA
Ouvrir les formations aux stages courts

Christopher Levé
-

Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises, la CFPPA d’Auxerre La Brosse lance son catalogue de stages courts. Cela consiste, pour un exploitant ou un salarié, de participer à un ou des modules spécifiques d’une formation, sur quelques heures, pour acquérir uniquement les compétences nécessaires à leur travail au quotidien.

Vigne
Des formations en stages courts pour la taille de la vigne sont proposées par la CFPPA.

Au CFPPA d’Auxerre La Brosse, le projet de l’année et des années à venir, « c’est d’ouvrir soit des formations spécifiques pour les entreprises, soit d’ouvrir nos formations actuelles à d’autres publics, déjà salariés en entreprises, pour des sujets, des points bien précis, sur l’un des modules de la formation. C’est-à-dire qu’on travaille sur un catalogue de stages courts (lire par ailleurs) », indique Delphine Okermans, directrice adjointe du CFPPA.
L’idée est donc de répondre au mieux aux besoins des entreprises, qui ne peuvent pas libérer leurs salariés (ou l’exploitant lui-même) pour des formations longues, dites « classiques ».

Des financements variables

Au niveau du financement, plusieurs possibilités : « Soit la formation est à destination de l’exploitant, dans ce cas ce dernier peut obtenir un financement par Vivéa ; soit la formation est à destination d’un salarié, dans ce cas l’exploitant peut faire obtenir des fonds par Ocapiat ; soit la formation peut être financée par l’entreprise elle-même ; soit la formation peut être financée par le compte CPF du salarié », détaille Delphine Okermans.
Outre ces formations déjà définies, le CFPPA se tient prêt à répondre à d’autres besoins des entreprises. « Ils peuvent nous appeler pour nous faire part de leurs besoins et nous y répondrons au mieux avec notre large palette de formations ».
Des formations « classiques » courtes et qualifiantes débutent aussi prochainement, en viticulture : la conduite d’enjambeur – travaux d’hier, du 7 février au 25 avril ; les travaux en vert, du 15 mars au 31 mai ; la conduite d’enjambeur – travaux de printemps, du 24 mars au 9 juin.

Note : Pour plus d’informations, contacter le CFPPA au 03 86 94 60 20.

Le catalogue des stages courts

Sur ce début d’année 2023, plusieurs formations sont disponibles en « stages courts » :
- Accueil des clients – anglais du vin (35 heures) du 17 au 21 avril
- Certificat ACACED – exercer une activité avec les chiens (14 heures) : deux sessions, du 2 au 3 février, du 13 au 14 avril
- Certificat TAV – transport d’animaux vivants – chiens, chats, petits mammifères (7 heures) le 3 mars
- Certiphyto initial – opérateur (14 heures) : trois sessions, du 3 au 4 janvier, du 28 février au 1er mars, du 28 au 29 mars
- Conduite d’engins viticoles – initiation (28 heures) : deux sessions, du 14 au 17 février, du 28 au 31 mars
- Développer une activité d’élevage canin (56 heures) du 23 janvier au 1er février
- Diversifier son activité – activités accueil à l’exploitation (35 heures) du 17 au 21 avril
- Taille de la vigne dans des conditions optimales de sécurité (35 heures) du 6 au 10 février
- Taille respectueuse des flux de sève – perfectionnement (7 heures) le 6 janvier
D’autres formations, dont les dates restent à définir, sont prévues sur l’alimentation en élevage bovin, le Certificat CCTROV – transport routier (bovins, ovins, caprins, équins), le certiphyto initial pour les autres catégories, le certiphyto recyclage, la manipulation et la contention des bovins, et la reproduction en élevage bovin.