Chambre d'agriculture
À la (re)découverte de Claire Duyck

Christopher Levé
-

Après avoir assuré un remplacement au poste de conseillère en diversification et circuit court, à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, depuis le mois d’avril, Claire Duyck a été titularisé, à ce même poste, en novembre. Rencontre avec celle qui s’occupe également d’animer le réseau Bienvenue à la ferme.

À la (re)découverte de Claire Duyck
Claire Duyck, conseillère en diversification et circuit court, à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, et animatrice du réseau Bienvenue à la ferme.

Son visage vous est peut-être déjà familier ? C’est possible, car Claire Duyck n’est pas nouvelle à la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Si elle est fraîchement titularisée (depuis novembre), elle a intégré la structure en avril dernier, en remplacement de Marion Lefoyer, sur le poste de conseillère en diversification et circuit court à la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Et ce qui ne devait être qu’un remplacement s’est traduit en embauche définitive pour celle qui s’occupe également d’animer le réseau Bienvenue à la ferme. Il est alors temps de la présenter, pour ceux qui ne la connaîtraient encore pas bien.
Originaire de Paris, Claire Duyck est titulaire d’une Licence en économie, sciences politiques et sociologie (effectuée à Paris) et d’un Master en affaires internationales (fait à Genève, en Suisse).
À la suite de ses études, elle travaille à l’organisation mondiale du commerce à Genève, où elle était spécialisée en politique économique du Moyen-Orient, jusqu’en 2022.
Puis, c’est dans une tout autre voie qu’elle décide de s’orienter, celle de l’agriculture. « Je me suis mis à suivre des cours en ligne afin de faire une reconversion professionnelle. Cela a duré pratiquement un an. Pendant ce temps, j’ai travaillé bénévolement dans des fermes, en Seine-et-Marne, en Touraine et dans la Nièvre », raconte-t-elle.

Une appétence pour le monde agricole

C’est donc en avril 2023 qu’elle intègre la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Mais alors, pourquoi le monde agricole ? « J’ai toujours eu une appétence pour le monde agricole. J’aime travailler au contact des agriculteurs. J’aime également cette proximité qu’il peut y avoir avec le consommateur lorsque l’on est dans ce milieu, le travail en circuit court… », répond-elle. « Pour moi, le milieu agricole est un milieu qui, je pense, est encore trop méconnu. Pourtant, l’agriculture a un impact sur différentes facettes du monde comme l’économie, l’environnement, la sociologie…, l’humain tout simplement ».
Tant d’aspects qui plaisent à la jeune femme de 27 ans, elle qui vient d’un milieu très urbain. « J’ai vécu à Paris jusqu’à mes 22 ans, puis à Genève jusqu’à mes 27 ans », sourit-elle. « Je ne viens pas du tout du monde agricole, mais j’ai des attaches dans l’Yonne et la Nièvre. Ça me tenait à cœur de travailler sur la valorisation des ressources locales, de faire ce lien entre les producteurs et les consommateurs. Le but est que le consommateur comprenne comment sont fabriqués les produits qu’il consomme ».

L’organisation du concours des fromages fermiers de Bourgogne

Au sein de la Chambre d’agriculture icaunaise, Claire Duyck a deux principales missions. « Il y a l’accompagnement aux projets de diversification : quand un agriculteur souhaite lancer une nouvelle production, se diversifier sur sa ferme, je suis là pour l’accompagner sur l’aspect réglementaire, je l’aide à cadrer son projet, je lui explique comment se lancer. Et il y a l’animation du réseau Bienvenue à la ferme : l’objectif est de créer des événements, d’offrir des opportunités commerciales aux membres du réseau, de les mettre en avant à travers des supports de communication, et de les aider à se faire connaître pour qu’ils puissent bénéficier au mieux des avantages du réseau, comme cela peut être le cas pour la foire de Sens, pour le marché « Arts et saveurs » de Sens, ou encore pour « Fleurs de vigne » à Auxerre », détaille-t-elle.
Aussi, dès 2024, Claire Duyck se verra confier une nouvelle mission. « Je vais désormais avoir la charge de rédiger la note de conjoncture économique lue par Arnaud Delestre, le président de la Chambre d’agriculture, lors des sessions ».
Elle sera aussi mobilisée sur l’organisation d’un gros événement qui arrivera lors de la première partie de l’année civile : le concours des fromages fermiers de Bourgogne. Celui-ci aura lieu le 26 mai, pendant « Fleurs de vigne ». Autrement dit, ne soyez pas surpris de voir et d’entendre parler de Claire Duyck encore un peu plus cette année !