Matériel de fenaison
Démonstration de matériel Fendt avec Valagri

La saison des foins a largement démarré et celle des démonstrations la suit logiquement. Fin mai, Valagri a accueilli le Grassland Tour, à Malans, en Haute-Saône. Cette caravane Fendt sillonne le territoire et présente la gamme fenaison du constructeur allemand.

Démonstration de matériel Fendt avec Valagri
Le groupe de fauche Slicer et ses 9,60 m de large, présenté en détails puis au travail.

Régis Thurel, dirigeant de Valagri, et ses équipes avaient mis les petits plats dans les grands ce 26 mai à Malans (70). Toute la gamme fenaison Fendt était présentée et commentée par les représentants du constructeur, Stéphane Massé et Mathieu Pugin, inspecteurs commerciaux tracteurs et récolte, et Félix Neels, chef produit fenaison. Le groupe de fauche Slicer de 9,60 m évoluait avec une nouvelle faucheuse frontale, disponible en 3,10 et 3,60 m avec ou sans conditionneur. La gamme Slicer adopte la suspension Turbolift qui assure le suivi et le réglage de la pression au sol. La faneuse Lotus représentée par un modèle de 10,20 m se caractérise par les dents à crochets issues de Lely. Avec une surface de ramassage plus large et une différence de longueur, ces dents permettent de projeter le fourrage humide sur le dessus et ainsi réduire le temps de séchage. Les andaineurs Former sont dotés de rotors sans entretien et de bras droits, facilement redressables en cas de chocs. En bout de champ, le dégagement est important, évitant de toucher les andains. Les presses à balles rondes Rotana Combi sont disponibles en chambre fixe (diamètre 130) ou à chambre variable pour un diamètre jusqu’à 160. Elles intègrent une nouvelle électronique, la pesée et un capteur d’humidité. La technologie TIM permet à la presse de « piloter » le tracteur et de l’arrêter lorsque la balle est réalisée.

Nouveau télescopique Cargo

Un barillet rotatif permet le chargement de 3 rouleaux de film ou filet, facilement changeables, pour les entrepreneurs par exemple. Les remorques autochargeuses Tigo MR, de 26 à 50 m3, sont plutôt destinées au séchage en grange et à l’ensilage et adaptées aux moyennes exploitations. Ces dernières disposent d’un pick-up sans cames. La paroi avant mobile Variofill a une double fonction. Elle permet de charger au maximum par une pression sur le fourrage en se déplaçant au fur et à mesure que la matière occupe l’espace du haut au bas de la remorque. Lorsque la remorque est remplie, le convoyage s’arrête et la paroi mobile s’avance de 80° sur la flèche pour un gain de volume de 5 à 6 m3. Un nouveau télescopique Cargo était également présenté. Venant compléter la gamme par le bas, le T740 propose 7,70 m de hauteur de levage et 4 t de capacité. Comme le T955, il dispose de la cabine suspendue et élévatrice à 4,10 m de haut, une particularité qui a suscité la curiosité des visiteurs. L’opérateur peut désormais enregistrer une position de cabine et la rappeler à sa guise. Le T740 est doté d’un moteur 4 cylindres Cummins de 3,8 l développant 136 ch.