Azote sur colza
Mesurer la biomasse en entrée hiver pour un apport sur mesure

Clarisse Guiziou-Jaouen, Terres Inovia
-

Les conditions favorables de ce début de campagne ont permis dans l’ensemble un bon développement des colzas, lorsque les colzas n’ont pas pâti de mauvaises conditions d’implantation. Il est important d’estimer la biomasse des colzas à l’entrée et à la sortie de l’hiver pour estimer la dose d’azote à apporter au printemps.

Mesurer la biomasse en entrée hiver pour un apport sur mesure
La pesée entrée hiver est fortement recommandée pour les gros colzas. (Photo Terres Inovia)

La biomasse est un indicateur de la quantité d’azote absorbée par la culture de colza. Par exemple, un colza de 1,5 kg/m² à l’entrée de l’hiver a absorbé 75 uN (1 kg de matière verte / m² en entrée hiver = 50 uN absorbé)

La mesure du poids vert du colza en entrée hiver est fortement recommandée pour optimiser la fertilisation azotée des gros colzas qui en proportion perdent plus de feuilles durant l’hiver. Grâce à la double pesée (entrée et sortie d’hiver), la Réglette Azote Colza® ajuste la quantité d’azote à apporter au printemps en tenant compte de l’azote contenu dans les feuilles perdues qui sera à nouveau disponible pour la culture au cours de son cycle.

L’estimation de la biomasse en sortie hiver est quant à elle indispensable. L’estimation de l’azote absorbé à l’ouverture du bilan constitue un des piliers du calcul de la fertilisation azotée avec la fixation de l’objectif de rendement.

Méthode d’estimation de la biomasse

La pesée s’effectue sur 4 fois 1m² en sectionnant les colzas au niveau du collet pour une bonne estimation de sa parcelle. La méthode de prélèvement varie selon l’écartement du colza. Si l’écartement est inférieur à 30 cm, nous recommandons de prélever les colzas dans un carré d’1m de côté. Si l’écartement est de 45 cm, il est nécessaire de prélever 2 rangs contigus d’1,25 mètre linéaire. Pour les écartements à 50 cm, même méthode mais seulement sur 1 mètre linéaire.

On constate sur le terrain des colzas hétérogènes en lien direct avec la structure du sol. Dans ces situations, il convient de couvrir au mieux cette variabilité en effectuant des prélèvements dans des endroits représentatifs de la parcelle.

Colza associé à des légumineuses gélives

Dans le cas d’un colza associé, il est également conseillé d’estimer la biomasse des plantes compagnes, à part du colza. Cette mesure permettra de savoir si le couvert est suffisamment développé pour avoir un impact sur l’alimentation azotée. La Réglette Azote Colza ® prend en compte un effet « couvert associé », si la biomasse des plantes compagnes est supérieure à 250-300 g/m².

Un prélèvement de colzas doublement utile

La réalisation du test Berlèse est fortement recommandée durant l’hiver afin de suivre l’évolution de la pression des larves de grosses altises. Une fois la pesée de biomasse réalisée, profitez de l’échantillon prélevé pour mettre en place un test Berlèse !