Attaques de troupeaux
Point de situation et vigilance
Quatre nouveaux signalements d’attaques de troupeaux domestiques ayant pu survenir depuis le 25 août 2024 ont été portés à la connaissance de l’administration chez des éleveurs de Mars-sur-Allier, Saint-Parize-le-Châtel et de Lanty. Ils concernent 18 ovins dont 7 ont été tués ou dû être euthanasiés. Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont réalisé des constats sur place. À ce jour, 22 attaques de ce type ont été enregistrées au total dans la Nièvre en 2024, avec un total de bêtes prédatés de 96. Les quatre dernières attaques restant en cours d’expertise. Pour mémoire, 11 attaques avaient été recensées pour toute l’année en 2023.
La préfecture appelle les agriculteurs des zones concernées à la plus grande vigilance et à la mise en place de moyens de protection de leurs troupeaux. Il est rappelé que les éleveurs dont les troupeaux auraient subi une attaque susceptible d’être imputable à un grand canidé sont invités à contacter la préfecture (Tél. : 03 86 60 70 80). La procédure de constatation sur place par les agents spécialisés de l’OFB est précisée sur le site internet des services de l’État de la Nièvre : https://www.nievre.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Faune-sauvage/Loup/En-cas-d-attaque-de- grand-canide
Par ailleurs, en cas d’observation de grand canidé ou de traces de présence, il est possible de faire remonter des signalements à l'OFB (Tél. : 03 86 30 68 38) qui l’enregistrera et expertisera les éléments communiqués.