Jeunes agriculteurs
Ça manquait

AG
-

Les JA de Pouilly-en-Auxois ont organisé samedi leur traditionnel marché de producteurs. Trois ans après la dernière édition.

Ça manquait
L'équipe pollienne a proposé un bien joli rendez-vous.

Du soleil et des JA, mais aussi de la bonne humeur, de nombreux visiteurs, quinze exposants, plusieurs animaux en exposition et d’excellents produits du terroir. Tous les ingrédients étaient réunis le 14 mai pour passer un agréable moment au centre-ville de Pouilly-en-Auxois, où les JA locaux organisaient leur marché annuel. « Covid oblige, nous n’avions pu nous réunir en 2020 ni en 2021. Nous y avons remédié et c’est tant mieux, tout le monde était content de revenir », se satisfait Alexandre Deroye, président du canton JA. Les agriculteurs ont pris le temps de communiquer sur leur métier. Les exposants, victimes de leur succès, sont rentrés chez eux les mains vides ou presque. Une formule plateau était proposée lors du déjeuner : « nous avons fourni les frites et ensuite, chaque personne allait se servir sur les stands des producteurs, au gré de leurs envies », indique Alexandre Deroye, qui estime à environ 300 le nombre de personnes qui se sont restaurées sur place au cours de ce marché.

De l'alimentaire mais pas que
Anne-Claire Vigneau.

De l'alimentaire mais pas que

Anne-Claire Vigneau, savonnière à Meilly-sur-Rouvres, proposait ses produits à base de lait de chèvre, notamment une gamme de quatre savons bio fabriqués par ses soins dans son atelier de cosmétiques. Le savon au lait de chèvre présente de nombreuses vertus : apaisant, hydratant, il est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et sèches. De nombreuses personnes souffrant d’acné, d’eczéma ou de psoriasis l’utilisent. Les produits de la savonnerie « La Bêle et la Terre » sont disponibles dans son laboratoire à Meilly-sur-Rouvres ainsi qu’à la boutique Terre nature de Pouilly-en-Auxois. Des commandes sont également possibles via les réseaux sociaux. Un site internet est en cours de construction.

Pas de pénurie d'huile
Didier Robin.

Pas de pénurie d'huile

Didier Robin, agriculteur à Baigneux-les-Juifs, participait pour la première fois au marché de Pouilly-en-Auxois. Ses huiles de tournesol, de cameline et de colza bio ont rencontré un franc succès, d’autant plus que ces produits connaissent actuellement une pénurie dans les rayons des supermarchés : « C’est un peu de la folie en ce moment. D’ordinaire, les supermarchés me passaient une commande tous les deux mois mais désormais, c’est chaque semaine. Pour répondre à la demande, nous augmentons le temps de pressage, et tout le monde met la main à la pâte dans la famille, comme par exemple hier soir pour préparer ce marché. Nous ne sommes qu’à la mi-mai mais j’atteins déjà le chiffre d’affaires réalisé en 2021. Nous devrions tenir le rythme car nous avons encore cinq tonnes de tournesol. La récolte de colza, elle, n’est que dans trois mois ».