Voeux 2023
Le tour de Bourgogne de la MSA

Chloé Monget, Christopher Levé, Berty Robert
-

La MSA de Bourgogne a présenté ses vœux sur les sites de Nevers, Auxerre et Dijon. L’occasion, aussi, de remettre un certain nombre de médailles du travail.

Le tour de Bourgogne de la MSA
Dominique Bossong, président, Jean-Paul Baudin, 1er vice-président et Armelle Rutkowski, directrice générale présentent leurs meilleurs vœux à toute la profession à Nevers.

Le 10 janvier, la MSA Nevers a présenté ses vœux aux employés, avec un mot pour les adhérents et la profession agricole. Pour la nouvelle année, personnel et direction étaient réunis dans ses locaux nivernais, afin de présenter les vœux aux salariés ainsi qu’aux adhérents et à la profession agricole dans son ensemble. Ainsi se sont relayés au pupitre des discours : Dominique Bossong, président, Jean-Paul Baudin, 1er vice-président et Armelle Rutkowski, directrice générale. Si la crise sanitaire, le conflit Ukrainien ou encore les aléas climatiques ont marqué les prises de paroles de chacun lors de leur bilan 2022, ils ont tenu à saluer le dynamisme des équipes de la MSA ainsi que leur professionnalisme. Pour Jean-Paul Baudin, les équipes ont : « su mener à bien l’application de toutes les mesures exceptionnelles décidées par le gouvernement pour soutenir la profession et accompagner les plus vulnérables ». De son côté, Dominique Bossong a insisté sur l’engagement de la MSA en matière de mal-être agricole « Pour la MSA déjà très impliquée dans la prévention et l’accompagnement des populations fragilisées, l’objectif 2022 a été de […] coordonner la mobilisation de tous les acteurs du monde agricole […] notamment en formant des sentinelles, salariés OPA, délégués MSA, tous bénévoles, au repérage des situations difficiles afin d’être plus réactifs face à la détresse ». Armelle Rutkowski a insisté sur le fait que les crises successives ont tout de même mis en évidence des éléments positifs, parmi lesquels que : « la protection sociale est indispensable et est le meilleur remède pour la population ; et que l’instauration du télétravail pour les équipes a permis de nous réinterroger sur le travail collectif pour mener à bien nos missions ». Neuf salariés du site de la MSA Nevers ont reçu une médaille d’honneur agricole pour leurs années de service. Médaillés de Vermeil (30 ans de service) : Géraldine Carta, Catherine Debrauwer, Sylvie Sadon. Médaille d’or (35 ans de service) : Nathalie Joseph-François. Médaille Grand or (40 ans de service) : Chantal Colodiège, Françoise Daignault, Françoise Gauthé, Patricia Granger, Gilles Tridon.

Travail important

Le 12 janvier, c’était au tour du site d’Auxerre de prendre le relais pour ces vœux. Là, les vœux de la MSA Bourgogne étaient encore présentés par les représentants régionaux, en présence d’Hélène Dapvril, présidente icaunaise (qui a ouvert la cérémonie par un mot d’accueil). Dominique Bossong est revenu sur « différentes mesures qui ont été mises en place pour accompagner les filières, telles que la prise en charge des cotisations sociales ou le report de paiement de ces dernières. Le plan de résilience présenté par le gouvernement en mars 2022 est venu renforcer le soutien apporté aux revenus des filières les plus impactées. La mise en œuvre de ces mesures exceptionnelles a nécessité un travail important rendu possible grâce au professionnalisme et à l’engagement des équipes auprès de nos ressortissants. Nos élus, totalement investis dans cette mission, ont également été très présents sur les territoires, véritable relais de proximité multipliant les actions à destination des populations agricoles et rurales ».

Amélioration du service

Enfin, Dijon fermait la marche de ces voeux, le 17 janvier. Là encore, Dominique Bossong, Jean-Paul Baudin et Armelle Rutkowski n’ont pas manqué de saluer l’implication des équipes face aux multiples défis de la protection sociale à relever chaque année. La directrice Armelle Rutkowski a également souligné le travail énorme qui a été fait pour mettre en place le télétravail sur une grande échelle : « plus de 80 % des salariés de la caisse de Bourgogne en bénéficient aujourd’hui ». Ce qui n’empêche pas l’organisme de réfléchir à l’amélioration du service rendu à ses ressortissants : un groupe de travail opère actuellement pour voir de quelle manière il serait possible d’améliorer les réponses apportées aux questions des adhérents, tout au long de l’année. Ce groupe de travail fera connaître ces conclusions au cours du premier semestre. Enfin, cette cérémonie des vœux a permis la remise de plusieurs médailles du travail :

Médaille d’argent (20 ans de service) :

- Amandine Beauchamp

- Sandra Coelho

- Mélanie Detot

- Mickaël Nicolas

- Caroline Serent

Médaille de vermeil (30 ans) :

- Florence Bouchard

- Fabienne David

- Christelle Dechand

- Armelle Rutkowski

Médaille d’or (35 ans) :

- Pascal Cocagne

- Françoise Colombert

- Frédéric Royer

- Blandine Schmitt

- Christine Toussaint

Médaille grand or (40 ans) :

- Brigitte Marie

- Éric Ravenet

- Murielle Violay