Accès au contenu
Début de moissons

Moisson : « Tout est à la hausse sauf le cours de nos productions »

En ce vendredi 19 juin, beaucoup de céréaliers ont débuté leurs moissons dans l'Yonne. Parmi eux, nous retrouvons Jean-Claude Gonnet et son fils, Pierre, à Gisy-les-nobles, pour les escourgeons.

Par Charlotte Sauvignac
Début de moissons
Jean-Claude Gonnet et son fils Pierre, ont commencé les moissons dans le nord du département, vendredi 19 juin après-midi.

C'est en milieu d'après-midi, vendredi 19 juin, que Jean-Claude Gonnet et son fils Pierre ont commencé les moissons. Assis sur sa moissonneuse-batteuse, Jean-Claude commence à récolter les orges de printemps à visée brassicole. « Aujourd'hui les escourgeons sont arrivés à maturité. Fort heureusement, entre ses périodes de fortes chaleurs, nous avons eu un petit peu de précipitations, ce qui nous a permis d'atténuer le choc climatique et par la suite, ça a pu parfaire les cultures qui arrivaient bientôt en fin de cycle, comme l'orge de printemps. Pour cette culture, on est confiants, on sera dans une moyenne régulière qu'on a habituellement. Ce n'est pas la culture qui va la plus souffrir de la chaleur », témoigne-t-il. Avec près de huit assolements différents sur son exploitation de 185 hectares, le céréalier du nord du département se dit inquiet concernant les oléoprotéagineux. « Toutes les cultures de printemps, telles que les féveroles, les pois ou encore l'orge...

La suite est réservée à nos abonnés.