Réunions moissons
Des temps d’échange sur l’année écoulée

Christopher Levé
-

Après les moissons, les adhérents de la FDSEA de l’Yonne se sont réunis sur leur secteur géographique pour échanger sur la campagne écoulée et sur les perspectives qu’offre l’avenir.

FDSEA
La dernière réunion moisson a eu lieu à Moutiers-en-Puisaye, le jeudi 11 août.

Du fait de la précocité des moissons, les adhérents de la FDSEA de l’Yonne se sont retrouvés plus tôt qu’habituellement du 26 juillet au 11 août. Ils ont pu partager leurs impressions sur la saison qui vient de s’écouler. Ces réunions se sont tenues dans les six régions agricoles : l’Auxerrois, le Tonnerrois, le Jovinien, l’Avallonnais, le Sénonais et la Puisaye.
Elles ont démarré par une présentation des résultats des moissons dans le département. Nous pouvons retenir que les moissons ont été précoces et hétérogènes selon la profondeur du sol et les différences de pluviométrie en fonction des zones. Des précisions sur des sujets d’actualités, tels que la mise en place de la nouvelle charte ZNT riverains, ou encore la réforme de l’assurance récolte ont ensuite été apportées. La présentation de la conditionnalité et des éco-régimes de la nouvelle PAC ont suscité de nombreux questionnements auxquels nous avons su apporter réponses. Dans les régions d’élevage nous avons expliqué la mise en application de la loi Égalim 2 avec la contractualisation en viande bovine entraînant des réactions contrastées. Ces temps d’échanges ont aussi été l’occasion d’aborder les besoins en formation et les événements prévus ou souhaités par les adhérents. Toutes les réunions se sont terminées par un moment convivial autour d’un verre et d’un barbecue.

Connaître les besoins

Mises en place en 2016, les réunions moissons sont un moment fort pour les adhérents de la FDSEA de l’Yonne. « C’est vraiment important de pouvoir se regrouper après les récoltes pour partager les expériences de chacun », déclare l’un des participants à la réunion de l’Auxerrois. Ces réunions permettent aux participants d’échanger sur leurs besoins. Lors de ce moment, les événements à venir organisés par la FDSEA sont annoncés, dont le prochain qui est Fermes et caves ouvertes qui aura lieu les 24 et 25 septembre 2022.

Selon les secteurs, les conversations entre les exploitants étaient variées allant de la diversification de l’exploitation aux différentes méthodes de commercialisation en passant par les marchés d’aujourd’hui et les projections de demain.
Face aux aléas climatiques à répétition, aux évolutions réglementaires, aux agissements de certains illuminés, et à l’augmentation des charges il est difficile de se projeter économiquement. C’est pourquoi la FDSEA lance un projet collectif départemental pour proposer des perspectives d’avenir à ses adhérents.