Emploi
Ne ratez pas le Forum des métiers Vigne et Vin de Beaune

D'après communiqué
-

C’est une première : un Forum des métiers Vigne et Vin va se tenir fin janvier à Beaune. Le secteur éprouve un important besoin de communiquer sur ses métiers.

Ne ratez pas le Forum des métiers Vigne et Vin de Beaune
C'est la Cité des Climats et Vins de Bourgogne de Beaune qui va accueillir la première édition de ce Forum, les 30 et 31 janvier.

Imaginé par les équipes de Vita Bourgogne (dispositif créé en 2020 par la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’Union des Maisons de vins de Grande Bourgogne (UMVGB) afin d’informer sur les métiers de la vigne et du vin, mettre en relation les entreprises et les candidats, promouvoir le secteur vitivinicole et ses divers métiers, mettre en lumière les nombreuses formations Vigne et Vin) et de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, le premier Forum des métiers Vigne et Vins va se tenir mardi 30 et mercredi 31 janvier à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, à Beaune. Cet événement a pour ambition de réunir tous les acteurs locaux œuvrant pour la formation et l’emploi dans le secteur vitivinicole, de promouvoir les opportunités de carrière, de sensibiliser le grand public et de mettre en avant l’attractivité de la Bourgogne viticole. Vita Bourgogne espère, par ce biais, susciter des vocations auprès des plus jeunes et demandeurs d’emplois mais aussi dépoussiérer les métiers et les préjugés qui s’attachent à eux.

Faire face à la concurrence d’autres secteurs

Ce Forum proposera des animations ludiques : jeux d’immersion, simulateurs, casque de réalité virtuelle, stands de présentation des formations, rencontre avec des professionnels de la filière, ateliers d’initiation à la dégustation de vin et de jus de raisin pour les mineurs, consultation d’offres d’emploi. En parallèle, l’accès au parcours de visite multisensoriel et immersif de la Cité des Climats et vins de Bourgogne sera proposé à un tarif préférentiel pour les participants. Le but est de mettre en lumière les opportunités que présentent les métiers de la filière, qui doit aujourd’hui faire face à une concurrence d’autres secteurs économiques qui se sont depuis longtemps organisés pour communiquer sur la formation, l’emploi et le développement de l’accès à la culture. L’évènement sera gratuit et souhaite se pérenniser, en revenant chaque année et en s’ancrant dans le territoire. En 3 ans, plus de 2 500 offres d’emploi, dont 57,5 % de CDI, et plus de 10 600 candidatures ont transité par la plateforme de recrutement Vita Bourgogne, avec pour résultat un taux d’embauche de plus de 41 %.

Lien