Équins
Traits auxois : c'est la reprise

AG
-

Samedi 5 août, Liernais a lancé la saison des concours de chevaux de trait Auxois en Côte-d'Or.

Traits auxois : c'est la reprise
Parmi les nombreux chevaux qualifiés pour Semur : Journée de Posanges une jument suitée élevée par Nicolas et Guillaume Picard, de Saint-Martin-de-la-Mer.

Une belle participation d’emblée : le concours de Liernais a attiré 15 éleveurs et 38 femelles Trait Auxois le 5 août sur la place du village. Ce rendez-vous a parfaitement lancé les épreuves « modèles et allures » dans le département, dans la joie et la bonne humeur habituelles des éleveurs équins. Près d’une trentaine de chevaux se sont qualifiés pour la grande finale de Semur-en-Auxois, programmée les 9 et 10 septembre. Trois sections de juments suitées étaient constituées pour ce rendez-vous : les vainqueurs se nomment Vague Pas de l’Ayau (Florian Bizouard), Jeanna des Cueillis (Romaric Guyollot) et Lena Ult de Rampert (EARL de Poisot). Marbella d’Huilly (Léane Bizouard) s’impose chez les pouliches d’un an. Laponie de Jonchery (Yves Berthiot) en fait de même dans la catégorie des deux ans. Chez les trois ans, la victoire est revenue à Karla de Cherchilly (EARL de Cherchilly). Une prochaine édition de Terres de Bourgogne reviendra sur le concours de Vitteaux, qui s’est tenu ce mardi 15 août. Un troisième et dernier concours qualificatif se tient en Côte-d’Or ce dimanche 19 août, à Meursanges à partir de 9 heures.

 Un petit tour dans le 59
Quatre élevages et six juments Trait Auxois se sont déplacés dans le département du Nord.

Un petit tour dans le 59

Une délégation côte-d’orienne a participé au 120e anniversaire du Trait du Nord les 22 et 23 juillet à Cambrai. De nombreux Traits étaient conviés à l’événement, et plus particulièrement l’Auxois et l’Ardennais, les plus proches cousins du cheval local. Quatre élevages de Côte-d’Or étaient représentés : Florian Bizouard, Mathieu Bailly, le Gaec des Granges de Vesvres et Éric Domin. Les Traits Auxois ont participé à une présentation et à un grand défilé. Georges Bailly, éleveur à Meursanges, était lui aussi de la partie en étant membre du jury du concours national du Trait du Nord. La délégation du 21 a passé un très bon moment convivial aux côtés d’éleveurs déjà croisés dans les allées du salon de l’agriculture. Un « match retour » est programmé lors du prochain Spécial de Semur-en-Auxois les 9 et 10 septembre : différentes races seront conviées à ce rendez-vous qui célébrera le 110e anniversaire du Trait Auxois. L’UNCTA fêtera ses dix ans d’existence à cette occasion. Un grand défilé de chevaux sera proposé la journée du samedi, à l’issue du concours femelles.