JA de Saint-Benin-d'Azy
Le retour des concours de labour

Camille Deroche, animatrice CDJA
-

Malgré un début de journée pluvieux, cela n’a pas arrêté les visiteurs venus voir le premier concours de labour de l’année qui se déroulait le dimanche 6 août. Il était organisé par les JA de Saint-Benin-d’Azy.

Le retour des concours de labour
Tous les participants au concours de labour étaient présents pour la traditionnelle photo souvenir, accompagnés par Alexandra Poirier (assistante jury), Alexandre Deroche (jury) et Quentin Lucier (président JA du canton). Crédit photo : Camille Deroche.

La saison des concours de labour est lancée dans la Nièvre avec pour commencer celui orchestré par les Jeunes Agriculteurs de Saint-Benin-d’Azy. En sus du traditionnel concours de labour, les visiteurs ont pu apprécier une course de mobignôle (mobylette sur chaume).

Des participants au rendez-vous !

Pour cette édition du concours de labour, une vingtaine de compétiteurs avaient répondu présents. Parmi eux quatre ont été qualifiés pour la prochaine finale départementale de labour qui aura lieu le samedi 9 septembre à Vandenesse. Quentin Cayre, 19 ans, arrivé 1er en section charrue, souligne : « Je trouve que c’est important de participer, c’est amusant et intéressant de montrer ce qu’on peut faire » avant d’ajouter : « J’ai fait mon maximum pour arriver à cette place et je suis content d’avoir réussi. Plus tard, dans 2-3 ans, j’aimerais m’installer en polyculture-élevage ». Ce concours a aussi été marqué par la première participation de Maxence Compot, 10 ans arrivé 1er en catégorie brabant : « J’ai passé l’été dans les tracteurs et en passant au rond-point de Saint-Benin-d’Azy, j’ai vu la banderole pour le concours et j’ai eu envie de concourir. J’espérais être dans les six premiers et j’ai été surpris d’être arrivé le 1er ! Je suis vraiment très content ! ». Encore jeune, il stipule tout de même : « J’aimerais devenir un agriculteur comme mon papa et mes papys » ; l’avenir semble assuré !

Des jeunes agriculteurs motivés

Avec environ 250 visiteurs sur une après-midi, la nouvelle équipe des JA de Saint-Benin-d’Azy a su animer l’événement : « C’est la première fois qu’on fait une manifestation avec la nouvelle troupe constituée de beaucoup de jeunes dont des filles. Ce renouvellement est intéressant et nous motive pour la suite » mentionne Quentin Lucier, président des JA de Saint-Benin-d’Azy. Si l’effervescence du concours de labour est derrière eux, les JA de Saint-Benin-d’Azy pensent déjà à l’avenir comme le martèle leur président : « Nous avons maintenant qu’une hâte, préparer le prochain comice de Saint-Benin-d’Azy ! » ; le rendez-vous est donc noté pour 2024.

 

Classement :
Quentin Cayre en pleine action. Pour rappel, il s'est classé 1er de pour la catégorie « charrue ». Crédit photo Camille Deroche.

Classement :

Charrue : 1. Quentin Cayre, 2. Clovis Vallet, 3.Paul Diard, 4. Maxence Daudin, 5. Alexis Thollé, 6. Jocelyn Lemaitre, 7. Théo Moisan, 8. Alexandre Morel, 9. Léo Malatrat, 10. Louis Chemin, 11.Lucas Cayre, 12. Amandine Coichot.

Brabant : 1. Maxence Compot, 2. Guillaume Thomas, 3. Mickael Cayre, 4. Noah Loustauneau, 5. Eric Prudon, 6. Nicolas Thomas, 7. Théo Richard, 8. Anthony Joyeux, 9. Antoine Pesson.

Photo supplémentaire
Une course de mobignôle était organisée en plus du concours de labour.