Union Charolais Croissance (UCC)
Dernier rendez-vous à Créancey

Dernier rendez-vous à Créancey
Souverain, un fils de Jarret sur Urfé, né à la SCEA Lucotte en Côte-d’Or.

L’Union Charolais Croissance achève sa saison de ventes 2022 mercredi 23 février à la station de Créancey (21). Ce rendez-vous débute à 14 heures : 37 reproducteurs seront présentés avec toutes les garanties génétiques, morphologiques et génomiques.

Fin septembre, ce sont 42 taureaux charolais qui sont arrivés à la station provenant très majoritairement des départements bourguignons mais avec également un représentant de l’Allier, un de l’Isère et un de la Loire. Après la phase de contrôle où la croissance moyenne a été de 1682 grammes par jour, ils ont été pointés par un agent de l’Idele et un inspecteur du Herd-Book Charolais afin d’estimer au mieux leurs potentiels morphologiques et leurs aptitudes fonctionnelles. Ce sont finalement 37 reproducteurs qui ont été retenus pour la vente aux enchères.

Tous les styles morphologiques sont représentés dans cette sélection : des taureaux à génisses, des taureaux plus viandes ou plus élevages, des taureaux naturellement sans cornes dont un homozygote… Figurent notamment, Safran (n° 4 du catalogue) un fils de Meloman sur Vigny né à l’EARL Desplanches (89), un taureau avec une morphologie impressionnante utilisable sur génisses, ou alors du même élevage Sawyer (n°5) un homozygote sans cornes avec beaucoup de finesse de viande et aux facilités de naissance très intéressantes, ou bien Souverain (n°28) (voir photo) un fils de Jarret sur Urfé avec une morphologie remarquable pour faire un très bel adulte et des très bonnes aptitudes fonctionnelles né à la SCEA Lucotte en Côte-d’Or. Toute l’équipe de la station UCC de Créancey attend de nombreux visiteurs pour la dernière vente de cet hiver à partir de 10 heures Le catalogue de vente et toutes les informations nécessaires sont à retrouver sur www.charolaiscroissance.fr ou sur la page Facebook « Union Charolais Croissance ».