Jugement de bétail des JA de Corbigny
La relève est assurée

Chloé Monget
-

Le 6 janvier, les JA de Corbigny organisaient leur jugement de bétail à Chitry-les-Mines. Un rendez-vous traditionnel marqué, cette année, par la participation des très jeunes.

La relève est assurée
Les gagnants du jugement de bétail orchestré par les JA de Corbigny ont participé à la traditionnelle photo de groupe. Crédit photo : Camille Deroche.

« Ce fut une superbe journée » évoque Jean-Claude Bourland, président des JA de Corbigny pour la tenue du traditionnel jugement de bétail du canton qui s’est déroulé le 6 janvier au Gaec Dubuis à Chitry-les-Mines.

Jean-Claude Bourland pointe d’ailleurs : « Le Gaec avait déjà chaleureusement accueilli le jugement en 2010 pour la finale départementale mais aussi le 1er jugement cantonal en 1989 !!! ». Si comme à l’accoutumée l’ambiance conviviale fut au rendez-vous, il pointe un élément nouveau : « nous avons une majorité de très jeunes participants ».

Motivation renouvelée

En effet, il estime la moyenne d’âge des participants (7 en ovins et 11 en bovins) à environ 14 ans. « Cela fait plaisir de constater que ce genre d’événements attirent les plus jeunes car ce point prouve que nos métiers sont attractifs pour la nouvelle génération. Pour moi, la relève est assurée, et j’en suis heureux ». Il ajoute en souriant : « Cela étant, l’âge des participants n’aide pas à sélectionner ceux pouvant aller en finale, car il faut avoir 18 ans. Mais, finalement qu’importe. L’important reste de passer un bon moment ». Au-delà de la joie que la présence des jeunes peut lui apporter, il insiste : « cette mobilisation donne un nouveau souffle à notre engagement en nous motivant encore un peu plus pour organiser des actions de ce type permettant de faire connaître nos professions à tous ». Au total, près de 50 visiteurs sont venus assister à l’événement « toujours en famille » se réjouit Jean-Claude Bourland.

Classement
Une cinquantaine de visiteurs ont fait le déplacement pour assister au jugement de bétail. Crédit photo : Camille Deroche.

Classement

Ovins : 1. Emma Évrard, 2. Antoine Cornu, 3. Loïs Camuzat, 4. Simon Gauche, 5. Charles Perreau, 6. Agathe Bouché-Pillon, 7. Blanche Bouché-Pillon. 

Bovins : 1. Simon Gauche, 2. Lucas Seutin, 3. Maxime Seutin, 4. Mathieu Mathéo, 5. Emma Évrard, 6. Loïs Camuzat, 7. ex aequo : Antoine Laroche et Antoine Cornu, 9. Agathe Bouché-Pillon, 10. Charles Perreau, 11. Blanche Bouché-Pillon.