Machinisme
Se projeter en attendant les beaux jours

Les journées portes ouvertes des Établissements Buchez à Autun, en Saône-et-Loire, se sont déroulées du 26 au 28 avril. Si le temps n’était pas de la partie, entraînant des retards dans la saison, les clients de la concession Fendt et Valtra en ont profité pour découvrir les dernières évolutions des gammes exposées, qui se caractérisent par leur montée en puissance et en largeur.

Se projeter en attendant les beaux jours
La fenaison en première ligne lors des portes ouvertes d’Autun.

Comme à l’accoutumée, toute l’équipe de la base d’Autun avait préparé une large exposition de matériels accompagnée d’offres commerciales diverses notamment sur le magasin libre-service. Le temps d’un week-end, chacun a pu s’informer sur les matériels nécessaires au fonctionnement d’une exploitation. Le soin pris à l’organisation de cet évènement semble séduire les visiteurs. Plus d’une centaine d’agriculteurs ont répondu présents au cocktail du vendredi soir et durant le week-end, la fréquentation a été supérieure à l’année dernière. Lancée en 2022, la série Q de Valtra était représentée par le Q305, le plus puissant de la série avec 305 CV. Cette série se compose de 5 modèles à partir de 230 CV et s’intercale entre les T et les S, dont ils reprennent le relevage arrière avec une capacité de 12 t. La marque finlandaise a fait le choix de garder des tracteurs à empattement long, le plus long de sa catégorie sur la série Q avec 3,05 m. La sixième génération de la série S est produite en Finlande. Les six modèles de cette série couvrent une plage de puissances de 280 à 420 CV. Ils conservent leur moteur Agco Power 6 cylindres 8,4 l et reprennent la cabine à suspension pneumatique du Q, améliorant au passage l’accès à bord. Du côté de Fendt, les visiteurs ont pu échanger autour de la septième génération des tracteurs 700 Vario, composée de cinq modèles développant de 203 à 303 ch. Arborant un nouveau design, ces tracteurs sont équipés de l’environnement de conduite FendtOne. Ils adoptent un moteur 6 cylindres Agco Power 7,5 l Stage V, caractérisé par son couple élevé et son régime lent.

Fenaison grande largeur

S’il est désormais connu que les matériels de fenaison sont proposés en grandes largeurs, il était facile de s’en rendre compte à Autun. Les Établissements Buchez ont exposé un groupe de fauche GMD 10030, présenté en combinaison triple de 10,30 m. Les 3 faucheuses sont dotées de la suspension oléopneumatique et d’une sécurité non-stop. Les giro-faneurs de la série 1003 de 7,80 à 10,80 m, sont équipés du système HLC. Une action sur le distributeur permet le relevage des 2 toupies extérieures et évite ainsi de toucher le fourrage plusieurs fois. Les rotors ont été renforcés avec désormais un profilage. Le diamètre des dents a été doublé pour gagner en résistance et en durabilité. Haut de gamme des presses à balles rondes, la VB 7190 était exposée. Destiné aux grosses exploitations et aux entreprises de travaux agricoles, ce modèle est disponible avec ou sans couteaux et dispose de la technologie Idense. Un capteur d’humidité analyse le fourrage et influe sur le serrage de la botte afin de respecter la qualité du foin ou de la paille. Il ne reste plus qu’à espérer une météo plus clémente pour les portes ouvertes de Corbigny, dans la Nièvre, du 24 au 26 mai.