Lycée La Barotte
Ils mettent la barre haut

AG
-

Près de 80 Barottins adhèrent à l’association sportive de leur lycée, en plus de leur traditionnel programme d'EPS. Leurs résultats en compétition sont parfois spectaculaires.

Ils mettent la barre haut
Un titre de champion académique a été décroché en cross-country le mois dernier à Nevers. Juliette Bonbon, Léa Blanchart, Alix Floreau, Alicia Legrand, Maxence Mocaër et Paul Chauvirey se sont qualifiés pour les championnats de France qui se disputeront en mars en Bretagne.

Il fait bon vivre au lycée agricole La Barotte de Châtillon-sur-Seine. « En dehors des cours, il est possible d’adhérer à notre association sportive et prendre part à de nombreuses disciplines », indique Joffrey Duthu, professeur d’EPS. Des entraînements, de la compétition et différentes sorties sont au programme pour les quelque 80 adhérents, scolarisés de la troisième jusqu’au BTS. « Pour le choix des activités, nous nous adaptons bien sûr aux souhaits de chacun », poursuit Joffrey Duthu, « de belles infrastructures sont à disposition : celles de notre établissement et plusieurs appartenant à la ville de Châtillon-sur-Seine. En termes de sorties, les plus récentes ont été des matchs de la JDA à Dijon, de volley à Chaumont et de football à l’AJ Auxerre ! ».

Le foot en numéro 1

Le ballon rond est le sport le plus pratiqué cette saison au sein de l’association, des compétitions de futsal sont notamment au programme en ce début d’année civile. « Le cross-country a aussi la cote, nous étions d’ailleurs 35 lors des derniers championnats départementaux UNSS, c’était un record pour nous », poursuit le professeur de sport, ravi de la performance de son équipe avec un titre obtenu dans la catégorie des lycées professionnels. Le groupe composé de Léa Blanchart, Juliette Bonbon, Alicia Legrand, Maxence Mocaër, Paul Chauvirey et Alix Floreau défendra les couleurs de la Barotte au mois de mars lors de la finale nationale. L’équitation est le troisième sport le plus plébiscité au sein de l’association sportive : « la Barotte avait obtenu le titre de champion de France UNSS en 2016 », rappelle Joffrey Duthu, « il y a deux ans, nous avions remporté le championnat académique. Les France ne s’étaient malheureusement pas tenus par la suite. À noter que deux de nos anciens adhérents évoluent en épreuve pro national : il s’agit de Robin Bretault et de Nicolas Dos Santos ». Le « top 5 » des sports de l’association est complété par le badminton et la musculation : « pour cette dernière, nous disposons de notre propre salle. Mi-février, nos jeunes participeront pour la toute première fois aux championnats UNSS, avec du circuit training ».

Recherche de sponsors

Joffrey Duthu, aidé dans ses fonctions par son collègue Paul Bonnisseau, rappelle les atouts de l’association : « les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer, ils sont bien évidemment nombreux sur la santé. Ici, le sport se pratique aussi bien en loisir qu’en compétition. L’adhésion est proposée à moindre coût, seulement 20 euros par an ! Beaucoup d’élèves sont internes à la Barotte : le sport leur permet de se défouler, de se confronter d’une manière ludique avec des camarades de classe et/ou des homologues d’autres établissements. L’ambiance est à chaque fois très bonne. L’activité physique et sportive est très importante pour des lycéens : à cet âge-là, le sport en club est souvent mis de côté ». L’association recherche, en outre, des partenaires et des sponsors pour financer ses différents déplacements, toujours plus onéreux avec l’inflation et les bons résultats de ses troupes.

Note : Pages Facebook « Association Sportive La Barotte » et Instagram « AS La Barotte ».