Fête de la ruralité de Prémery
Un retour particulier

Jean-Michel Blond, président des comices de l'arrondissement de cosne
-

Le 27 août dernier avait lieu la fête de la ruralité de Prémery. Cet événement remplace le comice habituel pour diverses raisons ; explications. 

Un retour particulier
Fanny Beaume, la reine, entourée par ses dauphines : Sarah Louveau et Isabelle Hennebert. Crédit photo : Jean-Michel Blond.

Prémery accueillait le 27 août dernier la Fête de la ruralité avec, au programme, concours de labour ainsi que diverses animations dont le bal de l’élection de la reine. Ce rendez-vous venait remplacer le comice traditionnel…

Annulation

La création d’un comité de comice a été actée fin 2019 pour un comice en 2020, avec de grandes ambitions, présidé par Raphaël Haghebaert dans un esprit fédérateur. Mais, ces ambitions furent stoppées avec le Covid. De ce fait, la Société d’agriculture et les présidents de comices du département ont pris la décision de reporter les comices sachant que les contraintes sanitaires imposées ne pouvaient pas être respectées.

Situation complexe

Fin 2021, les indicateurs étant au vert, la Société d’agriculture a donc relancé les comices en fin d’année pour l’année 2022. Le président, Raphaël Haghebaert, organise alors une réunion publique début février pour remettre sur pied le comice en 2022. Malheureusement, le Covid a laissé des traces et il a été difficile de remotiver les bénévoles ainsi que d’obtenir des moyens financiers pour faire la fête sur deux jours. Malgré tout, le président a su créer un dynamisme et un lien social au sein de l’association en regroupant la quasi-totalité des agriculteurs du canton (jeunes et moins jeunes), le comité des fêtes de Prémery, et tous les bénévoles voulant s’investir pour cette occasion. Malheureusement, les cas de Covid augmentant régulièrement à cette période et n’ayant pas l’assurance de la levée des restrictions sanitaires, il était difficile de confectionner des chars qui ne pourraient potentiellement pas défiler le moment venu. Après concertation et prise en compte de tous ces paramètres le comité de comice a décidé de réaliser l’événement sur la seule journée du samedi, renonçant au corso fleuri le dimanche et en programmant le bal de l’élection de la reine pour la mi-mai. Avec ces ajustements, l’événement a été rebaptisé : Fête de la Ruralité Prémery 2022.

Le déroulé

C’est ainsi que le 27 août, les festivités ont débuté à 10 heures par une messe célébrée en plein air puis les participants se sont retrouvés à 11 heures avec l’inauguration par les officiels accompagnés par la reine et ses dauphines. L’événement se déroula avec une partie en ville regroupant des exposants producteurs et artisans, des démonstrations, des animations de rues, des expositions ; et l’autre une partie sur un vaste terrain avec le concours de labour réunissant 32 concurrents et diverses animations (moissonneuse-lieuse, battage à l’ancienne, scierie mobile, tonte de moutons etc.). La liaison entre les deux sites s’effectuait en calèches et tout au long de la journée ; les visiteurs ont pu découvrir les ambassadrices de cette fête : Fanny Beaume, la reine, Sarah Louveau et Isabelle Hennebert ses dauphines qui ont sillonné toute la journée la fête sur une calèche bien décorée. Le midi, 500 repas ont été servis sur le terrain de labour avec animations musicales. Le repas dansant du soir a affiché complet. La journée s’est clôturée par un feu d’artifice.

Pour la suite, les miss vous donnent rendez-vous pour les soutenir à la soirée de l’élection de la Reine des comices le 1er octobre au hall des expositions à Nevers (Inscriptions auprès du président : 06 20 21 83 15).

Classement du concours de labour :
Le concours de labour de la Fête de la Ruralité de Prémery a réuni 32 concurrents. Crédit photo : Jean-Michel Blond.

Classement du concours de labour :

Labour en planches :                   

1. Bourigault Alice et Enzo

2. Henault Diego

3. Guillaudot Mathis

Charrues trainées anciennes :

1. Boichet Jean-Michel

2. Bourigault Paul et Rémi

3. Clair Grégory

Labour à plat :

1. Bruet Alexis

2. Haghebaert Jean-Denis

3. Hennebert Nicolas