Transmettre son exploitation
La Quinzaine de la transmission-reprise va démarrer

Les Chambres d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté
-

La transmission d'une exploitation agricole est un moment trop important pour être improvisé. Les Chambres d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté proposent deux semaines de rendez-vous, de formation et d'échange autour de cette thématique.

La Quinzaine  de la transmission-reprise va démarrer
La Quinzaine de la transmission-reprise, c'est du 15 au 29 novembre, partout en Bourgogne-Franche-Comté.

La transmission d'une exploitation agricole est une étape, avec de nombreuses implications pour le cédant et sa famille. Il est important d'anticiper au maximum ce projet, quasiment 10 ans avant, et de passer par plusieurs étapes bien définies. Les connaître et les réaliser dans le bon ordre faciliteront la démarche de transmission et son succès ! De ce fait, la préparation et l’accompagnement jouent un rôle majeur dans la réussite de votre transmission : anticiper les différentes conséquences de ce passage de témoin, avoir un chemin balisé, pouvoir trouver son repreneur idéal… autant de points à aborder pour s’assurer, soi et sa famille, des bénéfices d’une carrière et de la pérennité de l’exploitation. C’est pourquoi, les Chambres d’agriculture s’engagent au quotidien pour proposer de nombreux accompagnements, tant individuels que collectifs, sur les aspects techniques et humains, aux futurs cédants, au service d’un renouvellement indispensable des générations agricoles. En point d’orgue, du 15 au 29 novembre, les Chambres d’agriculture organisent la 9è édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise. À cette occasion, plus d’une vingtaine d’évènements sont concentrés dans les départements de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) pour sensibiliser et informer sur la transmission reprise.

Formations et info utiles

Lors des réunions d’information collectives, les conseillers des Chambres et de la MSA vous présentent les éléments clés sur le calcul de la retraite agricole, les points de vigilance, étapes et démarches nécessaires à la réalisation d’une transmission réussie, ainsi que les outils et aides existants. Dans plusieurs départements, des formations de deux ou trois jours sont proposées pour aborder toutes les facettes d’un projet de transmission. Vous repartirez avec des supports contenant toutes les informations utiles et votre plan d’action personnalisé pour une bonne mise en œuvre de votre projet. D’autres évènements de type visite de ferme par des jeunes, matinales de la transmission, soirée transmission, farm dating sont possibles : il y en a forcément un proche de chez vous. N’hésitez pas à venir y participer. Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à ces temps collectifs ou préfèrent un rendez-vous individuel et confidentiel, le Point Accueil Transmission vous reçoit toute l’année, pour un accompagnement personnalisé en fonction de vos objectifs.