Marchés des céréales
Une application pour accompagner les adhérents

AG
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Thomas Claiser est animateur des marchés pour la coopérative Dijon Céréales. Ce jeune homme de 30 ans conseille, guide et oriente dans le domaine de la commercialisation avec désormais l’appui d’une nouvelle application smartphone* que 120 adhérents utilisent déjà.

Une application pour accompagner les adhérents
Thomas Claiser.

Les yeux rivés sur les écrans, c'est un peu son quotidien. Au sein de la cellule marchés installée dans les bureaux de Dijon Céréales à Longvic, Thomas Claiser suit à longueur de journée l'évolution des cours mondiaux et bien d'autres paramètres pour essayer d'anticiper le plus possible et valoriser au mieux les ventes des céréales qui feront le revenu des adhérents. L’actualité du conflit en Ukraine bien sûr, le nombre de bateaux disponibles pour l'exportation, les cours du pétrole, la météo, les prévisions des récoltes dans les pays producteurs, ... « beaucoup d’évènements, ici comme à l’autre bout du monde, peuvent influencer les cours ». L'animateur travaille en étroite collaboration avec Victor Moulins qui pilote la cellule Marchés. Leurs analyses sont transmises chaque jour aux commerciaux de Dijon Céréales, qui s’en servent dans leurs échanges avec les quelque 2 000 agriculteurs livreurs de céréales de la coopérative. 

Une appli pour un accès pratique

La gestion des marchés a bien changé depuis quelques années. La volatilité des prix ne cesse d'augmenter, la campagne 2022 en est sans aucun doute le meilleur exemple. Ce nouveau contexte mouvant mobilise les deux animateurs des marchés, toujours plus sur le qui-vive, car « tout peut aller très vite ». Pour gagner encore en réactivité, l’équipe vient de mettre à disposition des adhérents une nouvelle application pour smartphone * : « Mes céréales app » a été conçue et développée en partenariat avec la société Estalis. C'est un service supplémentaire réservé à nos adhérents engagés. L’application prolonge l’offre « Mes céréales en ligne » déjà disponible sur notre extranet. Avec un accès plus pratique lié au smartphone, nous donnons de l'autonomie dans la consultation des infos de marchés et des prix d’achat proposés par la coop. C’est un réel outil d'aide à la décision et d’engagement ». L'application est paramétrée et alimentée en infos chaque jour par l'animateur. Le produit connait un vif succès depuis son lancement le mois dernier, puisque 120 adhérents de Dijon Céréales l'utilisent déjà régulièrement. « Mes céréales app » apporte d'autres avantages comme celui de dématérialiser les bons de livraisons lorsque l'agriculteur part livrer à son silo.

Prix de campagne ou prix du jour ?

Les agriculteurs adhérents de la coopérative introduisent aujourd’hui une part grandissante de prix ferme du jour dans leur commercialisation, le service répond à cette tendance. « Se positionner en prix spot, avec des cotations actualisées tous les quarts d’heure dans un marché capable de fluctuer de 100 eurosmois à la hausse comme à la baisse, reste quand même délicat. Cela apporte une part de risque et de stress », reconnaît Thomas Claiser. Les prix de campagne, qui se construisent sur une période de 18 mois, restent donc une valeur sûre pour l'adhérent. « Nos adhérents pourront d’ailleurs prochainement consulter, sur « Mes céréales app », la construction progressive de ces prix de campagne au fil des mois, ce qui leur donnera une meilleure visibilité ». 

* L’application est disponible sur l’App Store (Apple) et sur Google Play Store (Androïd)