JA21
Les filles s'impliquent

AG
-

Plusieurs agricultrices font partie du nouveau conseil d'administration de JA21.

Les filles s'impliquent
Fanny Roche représente le canton de Pontailler-Fontaine- Mirebeau au sein du réseau départemental.

Elles ne sont pas nombreuses, mais elles sont bien là ! Six féminines – dont quatre stagiaires — ont intégré ces derniers jours le nouveau conseil d’administration des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or. Il s’agit de Flora Loiseau (Meilly-sur-Rouvres, ancienne présidente des JA de Pouilly-en-Auxois), Carine Haubry (Fontaines-en-Duesmois, nouvelle présidente d’Aignay-Baigneux), Justine Prévotat (Boux-sous-Salmaise, nouvelle présidente de Montbard-Venarey), Justine Chaboud (Saint-Anthot, réélue présidente de Sombernon), Morgane Duthu (Francheville, étudiante) et Fanny Roche (Vielverge).

Rencontre

Fanny Roche, présente au séminaire JA21 des 29 et 30 mars à Corcelles-les-Monts, est titulaire au sein du conseil d’administration avec Flora Loiseau. Cette jeune femme de 27 ans est également secrétaire de l’équipe de Pontailler-Fontaine-Mirebeau depuis les dernières élections de décembre. Fanny Roche, soutenue par les collègues de son canton, s’est laissée tenter par l’aventure départementale avec l’idée de représenter son secteur et aussi les femmes en agriculture, de plus en plus présentes et impliquées dans la profession. Passionnée par son métier, Fanny Roche est cogérante du Gaec de Grand Vie, à Vielverge près d’Auxonne. Elle s’est installée en 2018 en rejoignant Gilles, son père, sur la ferme familiale après un Bac STAV à Quetigny, un BTS Acse à Dannemarie et un CS lait à Châteaufarine. L’exploitation compte des vaches laitières en race Prim’Holstein, un troupeau allaitant charolais et un atelier grandes cultures avec du blé, de l’orge, du maïs, du soja et du colza.

Montrer une belle image

Membre du syndicat des éleveurs de Prim’Holstein, Fanny Roche ne manque aucune occasion de communiquer sur son métier. L’éleveuse s’était rendue à Dijon avec des animaux lors de la dernière édition de la Ferme Côte-d’Or, elle en fera de même le 15 mai à Fromenteau dans le cadre de la fête du lait. Aussi et surtout, la Côte-d’orienne donne rendez-vous au plus grand nombre pour la fête départementale 2022 organisée par son canton, les 27 et 28 août à Saint-Léger-Triey.