Environnement
Déploiement d'un outil d'évaluation de l'empreinte carbone

D'après communiqué
-

Dans le cadre de la stratégie de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050, un projet Objectif Climat a été lancé par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, aux côtés d’Adelphe et de FoodPilot. L’outil Wine Pilot, actuellement déployé, en marque la concrétisation.

Déploiement d'un outil d'évaluation de l'empreinte carbone
En juin dernier, à Beaune, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a listé les actions à mener pour réduire l'empreinte carbone du vignoble.

Les bilans carbone réalisés au cours des dernières années par différentes interprofessions viticoles ont révélé que le poste « emballages » représentait entre 30 et 40 % des émissions de carbone de la filière vin. À l’échelle nationale, les efforts effectués depuis 15 ans dans les différentes régions viticoles montrent une amélioration régulière des bilans carbone. Cependant, les entreprises ne disposent pas toujours des capacités techniques et financières pour identifier et atteindre les objectifs de la feuille de route « Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) » de la France, visant à tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050. Conscient de l’urgence climatique, Adelphe (une société de services agréée par l’État, filiale de Citeo, dont la mission est de réduire l’impact environnemental des emballages) a initié en 2022 le projet « Objectif climat » aux côtés du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et de FoodPilot (solution tout-en-un pour gérer la décarbonisation des industries, la réduction de l’empreinte environnementale des produits et la transition des modèles économiques), pour accompagner ses adhérents vers la décarbonation du secteur vitivinicole. Après deux ans de développement, la méthodologie « Objectif climat » passe de la phase de test à sa mise en œuvre grâce à la solution digitale Wine Pilot.

Guide de solutions optimisées

Cet outil vise à calculer et à réduire l’impact carbone sur l’ensemble des postes d’émissions, tout en guidant les professionnels vers des solutions optimisées et un plan d’action facilement réalisables. Parallèlement, il offre aux interprofessions une vision globale en consultant les données renseignées par les entreprises, notamment celles liées à l’emballage, et en suivant leur évolution. « Après deux ans de développement et de test, précise Yannick Astesana, directeur délégué d’Adelphe, nous sommes très fiers de voir le projet « Objectif climat » se concrétiser avec le lancement de Wine Pilot ». En se basant sur les résultats du bilan carbone 2021 et sur les données de production du BIVB, la première étape a été de définir des trajectoires de réduction carbone, puis de neutralisation sur les huit postes émissifs majeurs : emballage (30 % du bilan carbone), fret (13 %), mobilité (26 %), cuverie (5 %), viticulture (11 %), déchets ( moins de 1 %), séquestration, et immobilisation. L’objectif fixé est une réduction de 60 % à l’horizon 2030. En un an, un travail de fond a été mené en collaboration avec tous les acteurs du secteur : caves coopératives, vignerons, négociants… Cette initiative a également généré une multitude de partages d’informations et de retours d’expérience, contribuant ainsi à nourrir et à renforcer la dynamique collective dans le secteur. Le déploiement de l’outil Wine Pilot débute en ce moment pour les 3 600 domaines, 270 maisons de négoce et 16 caves coopératives du paysage viticole bourguignon.

Fédérer 400 vignerons

L’objectif est d’inciter les grands vignobles et coopératives à montrer l’exemple pour inspirer d’autres acteurs à s’engager dans la mesure et la réduction de leur empreinte carbone. Le BIVB espère fédérer entre 300 et 400 vignerons d’ici la fin de l’année suite au déploiement de cette initiative. Dans un contexte où les réglementations environnementales sont de plus en plus exigeantes envers les viticulteurs, Food Pilot a développé avec ses partenaires, un outil rapide et pédagogique pour réaliser un bilan carbone simplifié. La solution WinePilot s’adapte aux divers besoins des professionnels du secteur : interprofessions, domaines viticoles, caves coopératives ou maisons de négoce. Elle est également en cours d’adaptation pour les fournisseurs de services et d’équipements de la filière. Elle collecte, mesure et analyse les données RSE des entreprises vitivinicoles en temps réel via une méthode scientifique certifiée pour faciliter le développement durable du secteur. Ainsi, WinePilot offre des fonctionnalités spécifiquement adaptées aux besoins de chaque professionnel de la filière viticole pour leur permettre d’adapter et changer leur modèle de production.