Jeunes Agriculteurs
Défi réussi pour les JA

Christopher Levé
-

Les assemblées générales cantonales viennent de se terminer pour le syndicat des Jeunes agriculteurs de l’Yonne. Si l’objectif principal pour les JA était d’intégrer de nouveaux adhérents pour dynamiser le réseau, celui-ci a été réussi avec une hausse de 68 % des adhésions depuis 2020.

JA
Les assemblées générales cantonales viennent de se terminer pour le syndicat des Jeunes agriculteurs de l'Yonne, avec une belle participation constatée partout dans le département (photo : JA 89).

Les assemblées générales cantonales des JA 89 viennent tout juste de se terminer. Et cette année était marquée par le renouvellement des bureaux pour chaque canton (voir liste des présidents par ailleurs).
C’était aussi l’occasion de faire un bilan des objectifs lancés sur les deux derniers mandats. En 2020, le constat a été fait d’un manque de dynamisme et d’investissement de la part de jeunes au sein du réseau JA local. Un constat devenu l’objectif prioritaire (à savoir redynamiser le syndicat en intégrant de nouveaux adhérents) en 2022, lors de la nomination de Charles Baracco comme président des JA 89.
Alors, qu’en est-il aujourd’hui ? Avec une augmentation de 68 % des adhésions depuis 2020, le défi est réussi pour les JA. Cela se traduit notamment par la forte mobilisation des différents cantons du département, qui ont mis en place des projets locaux qui ont entraîné l’investissement des jeunes : des rallyes de 4x4 à Villeneuve-l’Archevêque, des journées portes ouvertes avec des partenaires dans le Tonnerrois, des visites de coopératives à Villeneuve-sur-Yonne, un événement « cochon à la broche » à Saint-Sauveur-en-Puisaye, les concours du jugement de bétails à Avallon, Toucy et Saint-Sauveur-en-Puisaye, l’événement « beau marché » à Toucy, ainsi que les deux dernières fêtes de l’agriculture (en Puisaye et dans l’Avallonnais) qui ont mis en avant les JA, avec une belle mobilisation de bénévoles qui ont ensuite adhéré, pour certains.

Un nouveau canton dans le Migennois

Ces assemblées générales cantonales étaient une nouveauté pour l’un des cantons. En effet, en fin d’année dernière, un nouveau canton, celui du Migennois, a vu le jour au sein du réseau JA. Pour le plus grand bonheur d’Antoine Vax, le président de ce canton, qui raconte comment celui-ci est né. « Je me désolais de voir qu’on était beaucoup de jeunes du milieu agricole dans le secteur et qu’on ne se connaissait pas tous, qu’on ne faisait rien ensemble. Je trouvais cela dommage. Alors, j’ai pris l’initiative au printemps dernier d’aller voir tous les jeunes agriculteurs du coin pour leur exposer l’idée de faire quelque chose ensemble, en recréant une entité JA. L’idée a plu à beaucoup de monde, je ne m’attendais d’ailleurs pas à ce qu’autant de personnes soient intéressées », confie-t-il. « J’ai pris, par la suite, contact avec les JA 89. De fil en aiguille, après des réunions, notamment, avec le président des JA, Charles Baracco, cela s’est concrétisé par l’élection d’un bureau pour le canton de Migennes, en septembre dernier. On est aujourd’hui 33 adhérents pour ce canton ».
Pour Antoine Vax, « la volonté était de créer un groupe avec de jeunes paysans. On n’est pas dans des moments simples, je pense que c’est important de bien se connaître entre nous, pour se soutenir. On est une génération avec beaucoup de solidarité et une bonne entente ».
Le canton du Migennois organisera d’ailleurs son premier événement le 31 mai prochain. « Ce sera un apéro concert, à Laroche-Saint-Cydroine. C’est un événement qu’on aimerait réussir à mettre en place chaque année, si tout cela se passe comme prévu », conclut-il.

Les présidents des cantons

Suite aux assemblées générales cantonales électives, les bureaux des cantons des JA 89 ont été élus. Voici les présidents et coprésidents cantons par cantons.
Canton du Tonnerrois : Alexis Moine et Quentin Petit.
Canton de l’Avallonnais : Jean-Charles Peschers.
Canton de Toucy : Dorian Marteau et Guillaume Walravens.
Canton de Saint-Sauveur : Florine Delos et Bastien Merlot (seuls réélus).
Canton de Villeneuve-sur-Yonne : Pierre Gonnet.
Canton de Villeneuve-l’Archevêque : Vincent Lavillette.
Canton du Migennois : Antoine Vax.

Assemblée générale le 21 mars, à Venoy

L’assemblée générale des JA 89 aura lieu le jeudi 21 mars, à La Brosse, à Venoy. Celle-ci sera notamment marquée par l’élection du conseil d’administration, qui élira le nouveau président courant avril. À noter que le thème de l’assemblée générale sera l’agrivoltaïsme. Édith Foucher, de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, interviendra sur le sujet, où sera abordée l’installation avec un projet agrivoltaïque, ainsi que les différentes réglementations, nouveautés et actualités concernant le sujet.

La fête de l'agriculture fixée les 31 août et 1er septembre

Comme tous les ans, les Jeunes agriculteurs de l’Yonne organisent la fête de l’agriculture. Cette année, celle-ci aura lieu le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre à Étais-la-Sauvin, en Puisaye, organisée par le canton de Saint-Sauveur.