À Belfort
Colloque sur l'élevage durable à Belfort

D'après communiqué
-

Dans le cadre du projet Interreg Systèmes de production agricole durables (Spad) actif sur les départements du Jura, de la Haute-Saône, du Doubs, du Territoire de Belfort, et dans les régions suisses du Jura et du Jura bernois, un colloque sur la thématique des élevages durables se tiendra début mars à Belfort.

Colloque sur l'élevage durable à Belfort
Ce colloque part d'un projet mené conjointement en Franche-Comté et en Suisse mais les thématiques qui y seront abordées intéressent globalement le monde de l'élevage bovin.

Comment doit évoluer l’élevage bovin dans un contexte de changement climatique ? Quels sont les enjeux territoriaux et les transitions à opérer pour des systèmes agricoles et alimentaires plus durables ? C’est à ces questions, et à bien d’autres que tentera de répondre le colloque « Élevages durables : aujourd’hui pour demain » organisé les 8 et 9 mars à Belfort. Proposé dans le cadre du programme Interreg Systèmes de production agricole durables (Spad) qui fédère les départements francs-comtois et deux régions suisses, il intéresse pourtant au-delà de ce périmètre en abordant des questions pour lesquelles le monde de l’élevage au sens large peut se sentir concerné. Les thématiques suivantes feront l’objet d’interventions :

- systèmes agricoles durables : quels enjeux sur les territoires ?

- durabilité des systèmes bovins

- améliorer la valorisation des ressources alimentaires en élevage bovin

- séquestration du carbone dans les sols : quels sont les leviers ?

- changement climatique : projections, adaptations, résultats d’essais

- durabilité : émissions de gaz à effet de serre, social, économique

- visites d’exploitations dans la région frontalière franco-suisse et échanges sur les impacts du changement climatique et la durabilité

- conférence-débat sur la place pour l’élevage dans un système agricole et alimentaire en évolution.

À noter : Le colloque se tiendra les 8 et 9 mars à Belfort, au centre de congrès Atria-Novotel. Inscription gratuite au colloque et aux repas : ici