Dérèglement climatique
JA BFC prépare un jeu sur l'adaptation au changement climatique

D'après communiqué
-

JA Bourgogne-Franche-Comté travaille sur un jeu où chaque participant incarnera une exploitation agricole et devra s’adapter au changement climatique et aux aléas météorologiques.

En 2020, les JA BFC ont lancé JAclimate, un projet pour recenser les besoins des Jeunes agriculteurs face au changement climatique et à ses aléas. Suite à une volonté de disposer d’outils concrets, les représentants du syndicat de jeunes agriculteurs ont eu l’idée d’un « serious game » ou jeu sérieux, pour aider les futurs installés à anticiper leurs investissements. Aujourd’hui, l’agriculture répond à un défi majeur : produire tout en passant d’un aléa climatique à un autre sur fond de réchauffement global. Des solutions collectives et individuelles sont à mettre en place sur le long terme. Depuis janvier dernier, JA BFC crée des outils à destination des futurs installés afin de leur donner des clefs d’anticipation et de réflexion sur l’adaptation au changement climatique qu’ils vont devoir mettre en place dès leur première année d’installation. Grâce au jeu en cours de conception, les futurs agriculteurs pourront tester leur réactivité face aux choix à prendre et leur projet face aux aléas. Dans ce jeu sérieux, chaque joueur développe une exploitation agricole pendant un certain nombre d’années, sur un territoire commun à l’ensemble des joueurs. Tous doivent faire face aux aléas climatiques et météorologiques et s’en protéger correctement. Pour espérer gagner, chacun doit équilibrer son activité, sa vie personnelle et son impact environnemental. Plusieurs joueurs peuvent gagner et ils ont la possibilité de s’entraider. Mais il est aussi possible que tout le monde perde…

Un jeu connecté à l’agriculture régionale

Sous la forme d’un jeu de plateau, les participants peuvent développer des systèmes de résilience et d’adaptation préventifs et curatifs. Comme dans la « vraie vie », les exploitations sont confrontées aux changements climatiques et aux aléas météorologiques. Ces évènements donnent lieu à des réflexions entre les joueurs et des choix stratégiques à effectuer. L’objectif est que chaque joueur réalise des choix et prenne conscience que le chemin n’est pas tout tracé, même avec une même filière on peut emprunter des voies différentes. 16 profils ont été créés, pour être le plus représentatif des exploitations de la région. L’objectif est que tous les agriculteurs en BFC se sentent concernés et se reconnaissent. Les profils des exploitations sont très spécifiques à notre région avec, par exemple, des typologies de sol différentes, de nombre de bêtes, de nombre d’hectares, d’équipement ou encore de calendrier d’activité sur l’année variés. Ces profils représentent aussi des organisations diverses : seul ou avec des associés, cadre familial ou hors cadre. Des systèmes de production et ateliers représentent les filières de notre région passant de l’élevage et la grande culture, au maraîchage, à l’aviculture et la viticulture. Le jeu nécessite encore quelques mois de travail pour être finalisé et accessible. JA va continuer à travailler avec Speedernet, le concepteur, pour son développement et son graphisme. À la suite de ces étapes, JA BFC le fera tester par le monde agricole et l’enseignement. Les partenaires du projet sont l’enseignement agricole avec le Repafeb et le Cneap ainsi que la MFR de Vercel et le CFPPA de Montmorot mais aussi la Chambre régionale d’agriculture.