JA 58 et JA de Moulins-Engilbert
Une chaleur immanquable

Chloé Monget
-

Les JA 58 en partenariat avec les JA de Moulins-Engilbert organisaient la fête de l’agriculture couplée à la finale départementale de labour le 9 septembre à Vandenesse.

Une chaleur immanquable
Les organisateurs se sont rassemblés pour la traditionnelle photo souvenir le samedi soir. Crédit photo : Camille Deroche.

C’est sous un soleil de plomb que les JA 58 et les JA de Moulins-Engilbert ont tenu la fête de l’agriculture et la finale départementale de labour, le 9 septembre à Vandenesse. Malgré la température avoisinant les 37 °C, 2 000 visiteurs environ se sont pressés au rendez-vous. « C’est une édition mémorable et nous avons tout fait pour que chacun passe un bon moment » souligne Simon Gauche, coprésident des JA 58.

En sus du concours, diverses animations étaient proposées durant l’événement : course d’une dizaine de traîne-culs, de quatre moiss' batt cross et de deux 2 CV cross. « Le public veut du spectacle et nous sommes ravis de pouvoir le fournir dans notre domaine d’expertise » s’amuse Damien Rémond, président des JA de Moulins-Engilbert. Un marché du terroir complétait le tout avec les autres stands des partenaires (Anefa, GED, Chambre d’agriculture, Terres de Bourgogne, etc. d’ailleurs, les gagnants du jeu concours de Terres de Bourgogne sont : Martine Bernard d’Igornay et Nohan Bouvier de Saint-Honoré-les-Bains).

Tous ensemble

La chaleur ambiante était donc inévitable au même titre que la chaleur humaine : « Au total nous sommes environ 70 JA (58 et du canton) à être mobilisés pour l’organisation » détaille Damien Rémond avant d’ajouter : « C’est sympa de voir que l’organisation demande beaucoup d’efforts et de temps, cela nous a permis de nous rapprocher dans une belle dynamique collective. De plus, bien que les conditions soient très sèches, et peu favorables au labour, les concurrents ont fait le déplacement malgré, pour certains, un éloignement géographique important. Nous apprécions grandement leur mobilisation et nous les en remercions chaleureusement ». Simon Gauche ajoute que : « cela fait chaud au cœur de voir que tous ont répondu présents. Cette union donne envie de s’investir encore plus afin de proposer de nouveaux rendez-vous tout en poursuivant nos combats syndicaux avec ferveur ». Parmi les autres remerciements, les JA de Moulins-Engilbert et les JA 58 présentent leur reconnaissance aux concessionnaires pour l’exposition d’une trentaine de matériels, ainsi que les autres partenaires comme Groupama pour le financement de la structure gonflable.

S’ouvrir au monde

Si la cohésion du groupe JA (58 et de Moulins-Engilbert) n’est plus à prouver, elle a été pour eux un moteur afin de « montrer ce que nous pouvons faire pour expliquer simplement nos métiers le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant » pointe Damien Rémond. Simon Gauche rebondit : « Il est indispensable de donner une belle image de notre profession. Il faut que ce genre d’événements donne envie au public de revenir et de nous revoir. Je pense sincèrement que cela permet de faire tomber des barrières entre tous, et force est de constater que tout le monde discute ! D’ailleurs, certaines personnes qui ne sont pas du milieu agricole vont prendre des renseignements auprès des partenaires comme la Chambre d’agriculture ou l’Anefa pour comprendre nos pratiques notamment ; c’est gratifiant car notre pari est donc réussi ».

Finale départementale

35 participants étaient au départ de la finale départementale du concours de labour. Ainsi, 18 se sont affrontés en brabant et 17 en charrue.

Brabant : 1. Damien Dubuis, 2. Thomas Beaumier, 3. Guillaume Thomas, 4. Yves Caillon, 5. Romain Lorré, 6. Chartier Alexandre, 7. Jean-Baptiste Durant, 8. Gaëtan Martin, 9. Thomas Meunier, 10. Thomas Hennebert, 11. Goeffrey Mourion, 12. Noah Laustauman, 13. Benoît Buchli, 14. Antoine Truchot, 15. Louis Lauferon, 16. Damien Genet, 17. Flavien Caillan, 18. Florian Lejault.

Charrue : 1. Louis Clément de Givry, 2. Bertrand Lordey, 3. Clovis Vallet, 4. Debout Célestin, 5. Thomas Jarreau, 6. Paul Diard, 7. Thomas Perdiat, 8. Quentin Cayre, 9. Quentin Larue, 10. Diego Hemault, 11. Simon Boulenger, 12. Quentin Montcharmont, 13. Théo Siméon, 14. Florian Beugnon, 15. Théo Dassier, 16. Louis Lejault, 17. Mathis Holard.

Concours structures de bottes

1. Canton de Lormes, 2. Canton de Château-Chinon, 3. Canton Corbigny.