Cuma
Retour sur l'AG de territoire de Puisaye-Forterre
L'assemblée générale de territoire des Cuma de Puisaye-Forterre a eu lieu le jeudi 23 mai après-midi, à Villeneuve-les-Genêts. À cette occasion, des démonstrations de matériels autour du tri de semence ont eu lieu.
C’est le jeudi 23 mai après-midi, à Villeneuve-les-Genêts, qu’a eu lieu l’assemblée générale de territoire des Cuma de Puisaye-Forterre. « 25 Cuma icaunaises étaient représentées », indique Mathilde Bonneau, animatrice des Cuma de l’Yonne.
Cette assemblée générale de territoire a eu pour objectif, outre l’animation du réseau Cuma, de pouvoir communiquer, auprès des adhérents, sur les actualités du réseau et sur l’offre de service de la fédération.
L’autre objectif était de renouveler les élus locaux, en les personnes de Mathieu Babut (également élu régional), Nicolas Lambrecht, Julien Pascault et Benoit Vanlauwe. « Le rôle des référents est de faire l’intermédiaire entre l’animatrice et les Cuma locales », insiste Mathilde Bonneau.
Des démonstrations de matériels de tri
« Dans le même temps a été fait l’assemblée générale d’un territoire de la Nièvre, la Bourgogne Nivernaise, qui représente le secteur quart nord-ouest de la Nièvre », continue l’animatrice des Cuma de l’Yonne.
Aussi, des démonstrations de matériels autour du tri de semence ont eu lieu. « On a présenté un trieur optique, qui sert à trier finement les graines pour en faire de la farine ou des oléagineux pour l’alimentation humaine, et une station de trie de semence, servant pour la semence fermière », détaille Mathilde Bonneau, qui explique que « le but de ces démonstrations est de présenter deux différentes techniques pour le triage et de montrer comment les matériels s’adaptent au travail sur une exploitation », conclut-elle.