Logistique
Logivia s'équipe d'un camion hybride

D'après communiqué
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La filiale logistique de Dijon Céréales vient de se doter d’un porteur Scania équipé d’une motorisation hybride, mi-électrique, mi-biocarburant.

Logivia s'équipe d'un camion hybride
Lors de la remise des clés du camion, le 30 mai à Longvic.

« Nous avançons autrement », tel est le slogan qui s’affiche sur la bâche du tout nouveau camion livré à Logivia, fin mai. La filiale logistique de Dijon Céréales fait ainsi le lien entre la marque Nous Autrement et les choix qu’elle fait dans le domaine d’une mobilité plus durable. Celui représenté par ce nouveau camion de marque Scania est d’importance : il s’agit du premier camion hybride Oléo100 électrique de l’entreprise dirigée par Sylvain Baudry. Le groupe coopératif Dijon Céréales et Logivia, transporteur spécialiste de la filière agricole en Bourgogne-Franche-Comté (BFC), vont utiliser ce poids lourd pour l’activité de la plateforme d’approvisionnement agricole de Longvic. Développé en partenariat avec la marque scandinave, il est propulsé par deux motorisations complémentaires. L’une fonctionne avec le carburant Oléo 100, issu de la culture durable du colza français et l’autre à l’électricité. « Logivia souhaitait franchir, dans le cadre de son programme Écologivia, un nouveau cap dans la décarbonation de son parc, explique Sylvain Baudry. 20 % de nos camions roulent déjà aux énergies renouvelables (Oléo 100 ou biogaz). Ce porteur Oléo 100 + électrique est une vraie innovation, qui va permettre de réduire 90 % les émissions de CO2 par rapport aux dernières normes en vigueur dans le domaine des moteurs diesels, pour un modèle de porteur équivalent ».

Un chariot 100 % électrique

Ce camion hybride n’ajoute que 900 kg à la balance, tout en permettant une tonne supplémentaire de PTAC pour les véhicules électriques. Il dispose d’une autonomie de 60 km en fonctionnement 100 % sans émission jusqu’à 55 km/h. Scania demeure le seul constructeur à proposer des véhicules hybrides rechargeables, soulignant son leadership en matière d’innovation durable. Le porteur est également équipé d’un chariot embarqué 100 % électrique, là encore une nouveauté. « Pour le chauffeur, l’électricité apporte du confort avec une utilisation plus silencieuse. La motorisation hybride est bien adaptée au fonctionnement de la plateforme, qui approvisionne les agriculteurs à travers des liaisons à l’échelle du département » reprend le directeur général de Logivia. Pour Didier Lenoir, président du groupe Dijon Céréales, un intérêt majeur de ce camion hybride se situe dans le sourcing des énergies, d’origine agricole : « L’Oléo 100 est un produit 100 % agricole, issu de la transformation des colzas que nous produisons en BFC. Sur le volet de l’énergie électrique, notre agriculture se positionne progressivement et concrètement pour être fournisseur direct. Notre région compte parmi les leaders en France pour le développement de l’agrivoltaïsme. Le verdissement du parc camion de Logivia compte parmi les actions importantes dans la stratégie RSE de Dijon Céréales ».