Festivités
Le comice agricole de Mirebeau-Fontaine approche

AG
-

Une grande fête de l'agriculture se tient dimanche 30 avril à Fontaine-Française.

Le comice agricole de Mirebeau-Fontaine approche
Clément Leclerc annonce de belles et nombreuses animations le jour J.

Le comice agricole de Mirebeau-Fontaine est fin prêt pour son événement ! « Nous sommes au stade des derniers détails », annonce Clément Leclerc, agriculteur à Fontenelle et membre de l’organisation, qui attend plusieurs milliers de visiteurs à Fontaine-Française dimanche 30 avril. Il y a quatre ans, lors de la dernière édition du comice, pas moins de 7 000 personnes avaient fait le déplacement à Mirebeau. « Il n’avait pas arrêté de pleuvoir, 50 mm étaient tombés dans la journée mais malgré cela, le public était au rendez-vous », se souvient Clément Leclerc, « nous attendons une affluence au moins aussi importante cette fois-ci, et bien sûr sans la pluie ! En plus des Côte-d’oriens, nous espérons accueillir beaucoup de monde de la Haute-Marne et de la Haute-Saône, deux départements à deux pas de Fontaine-Française ».

Cap sur la com'

L’équipe de bénévoles, composée d’une centaine de personnes – majoritairement des agriculteurs – ne lésine pas sur les moyens pour faire connaître son événement. Pas moins de 35 000 flyers ont été récemment distribués. Neuf vaches « fabriquées maison » ont été installées le long d’axes routiers et font écho à cette grande journée. La communication va également bon train sur les réseaux sociaux. « Une très grande affiche arrive aussi très prochainement. Il sera difficile de ne pas savoir qu’un comice se tient à Fontaine-Française à la fin du mois ! », lance Clément Leclerc.

Dimanche 30 avril, un grand marché de producteurs locaux sera proposé : « nous l’avons intitulé Saveurs des Terroirs. Les productions seront alimentaires ou non, l’idée sera de promouvoir notre belle campagne. Les inscriptions sont sur le point de se terminer… les retardataires doivent se manifester au plus vite ». Le membre de l’organisation rappelle qu’il sera possible de déjeuner : « un bœuf à la broche est au menu le midi, 1 000 repas sont disponibles, il faut penser à réserver rapidement là aussi. Une buvette et une restauration rapide seront aussi à disposition. Le soir, les visiteurs pourront manger du jambon braisé avec des frites ».

Surprise à 19 h 30

De nombreux animaux des deux cantons organisateurs seront présents, une ferme miniature et des animations pour enfants sont aussi au programme. Une fête foraine se tiendra en parallèle de la manifestation. Le moiss’batt cross réunira la bagatelle de 14 bolides : deux catégories seront constituées et une manche sera même organisée en nocturne, à partir de 20 h 45. « Cette manche est programmée après un spectacle surprise, qui débutera à 19 h 30. Après le moiss’batt cross, un grand feu d’artifice sera proposé », ajoute l’exploitant agricole.

Inscriptions

La réservation et le paiement du repas sont possibles ici . Une page Facebook est également disponible.