Innovations
Les services d'Agronov, mieux connus des adhérents

Berty Robert
-

Le pôle régional d’innovations en agroécologie Agronov a réuni ses adhérents. Échange d’idées, mais aussi découvertes des dispositifs facilitant le lien entre entreprises innovantes et monde agricole étaient au programme.

Les services d'Agronov, mieux connus des adhérents
Lors d'un des ateliers organisés dans le cadre de cette journée des adhérents d'Agronov.

Moment d’échanges et de rencontres privilégié, la Journée des adhérents du pôle d’innovation en agroécologie Agronov s’est tenue le 8 février à Bretenière, en Côte-d’Or. Sur les 122 adhérents du pôle, une soixantaine était présente pour un événement destiné à présenter le contexte agricole global, mieux connaître l’offre de services d’Agronov, apporter des idées et outils en lien avec le développement et l’innovation au service de l’agriculture, et renforcer les liens entre membres. À cette occasion, Terres de Bourgogne a pu poser les enjeux agricoles régionaux à un moment où ceux-ci connaissaient une chambre d’écho inédite avec les manifestations paysannes de ces dernières semaines. Ce contexte mouvementé est riche d’enseignements pour les adhérents d’Agronov en attente d’informations sur les évolutions agricoles. Ils trouvaient là un condensé des préoccupations qui agitent l’agriculture : protection environnementale, changement climatique, complexité des normes… Autant de sujets qui constituent, pour ces entrepreneurs, des pistes de réflexions et des sources potentielles de solutions technologiques ou autres, aptes à combler certaines des attentes exprimées. De quoi travailler, donc !

Groupes de travail, newsletter, conseil…

Pour déployer des solutions innovantes dans des conditions optimales, il faut être bien accompagné. C’est la vocation d’Agronov qui est au côté des entreprises pour développer leur réseau, éclairer des décisions, promouvoir les projets et permettre aux innovations de se concrétiser. Concrètement, cela se traduit par l’organisation de groupes de travail (sols et biosolutions) ou d’envois réguliers de newsletters thématiques sur le carbone ou l’eau. En 2023, l’équipe d’Agronov, présidée par Frédéric Imbert et dirigée par Liselore Martin, a aussi accompagné la constitution de dossiers de Partenariat européen pour l’innovation (PEI) dont trois ont abouti. Ils permettent de mettre en lien des acteurs issus de différents secteurs (scientifiques, agriculteurs, entreprises, collectivités, associations) afin de répondre à des problématiques agricoles. La journée des adhérents était également ponctuée d’ateliers qui portaient sur les thématiques suivantes :

- Améliorer ses connaissances agricoles pour booster son business

- L’expérimentation à la portée de tous

- Comment mobiliser la recherche publique pour développer sa recherche et développement

- Les réflexes simples et efficaces pour lancer sa communication

Témoignages d’adhérents

Des adhérents d’Agronov ont pu se présenter à cette occasion. Ce fut le cas pour Greenshield, membre du pôle depuis trois ans et qui développe des solutions pour mieux encadrer l’usage de produits phytos, à travers des modèles de prédiction des maladies sur le végétal. L’entreprise travaille avec les Chambres d’agriculture de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire et elle sera présente au prochain salon Vinéquip de Mâcon, organisé fin mars et sur lequel, pour la première fois, Agronov sera directement impliqué dans la présentation d’un espace Vigne et Climat. On pouvait aussi entendre une autre adhérente, Delphine Rauscent, originaire de l’Yonne et fondatrice de Vert Laine, qui explore des pistes de valorisation de la laine de mouton. Elle saluait les comités d’experts organisés par Agronov et qui, selon elle, « permettent d’asseoir la crédibilité d’un projet innovant et de se constituer un réseau ». Agronov, c’est également des moyens apportés à des porteurs d’innovations pour mener les expérimentations nécessaires à la validation de leurs projets. Cela repose sur des laboratoires, des serres et du travail en plein champ. Le pôle accompagne enfin sur la recherche de financements indispensables à ces expérimentations. Cette thématique de l’expérimentation était mise en lumière dans un atelier réunissant Terre Inovia, la ferme expérimentale de Jalogny (Ferm’Innov) en Saône-et-Loire, le Vinipôle Sud-Bourgogne ou l’Agence économique régionale (AER-BFC), gestionnaire de nombreuses aides à l’innovation.

Agronov en chiffres

Le pôle régional d’innovation en agroécologie c’est :

• 122 adhérents, dont 90 entreprises, le reste étant constitué de centres de formation et de recherche, ou d’organisations professionnelles agricoles

• un nombre d’adhérents en hausse de 10 % depuis 2020

• 60 % des adhérents sont en Bourgogne-Franche-Comté, 34 % d’ailleurs en France et 6 % de l’étranger

• En 2023, 5 nouvelles structures ont adhéré au pôle : Agaric IG, Aptimiz, Bresson SAS, Xpert Agro, Foodpilot