Inauguration
Près de Sens, Made Agri a inauguré ses nouveaux locaux

Deux ans après sa création, Made Agri, spécialisée dans le commerce de tracteurs d’occasions récents, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Malay-le-Grand (89). Plus de 150 agriculteurs sont venus découvrir l’entreprise dirigée par Laetitia et Romain Dejaune.

Près de Sens, Made Agri a inauguré ses nouveaux locaux
Tout au long de la journée, les visiteurs sont venus découvrir le nouveau bâtiment de Made Agri.

C’est un concept peu répandu dans le milieu de l’agroéquipement : une entreprise de négoce spécialisée dans le tracteur d’occasion. L’idée a germé dans les têtes de Romain Dejaune et de son épouse Laetitia début 2021. Les 20 ans d’expérience de Romain dont 12 en tant que responsable du service occasions en concession et la connaissance du monde du commerce et de l’agriculture de Laetitia, ont permis au couple de devenir experts dans ce domaine. « Les besoins des agriculteurs dans le domaine de l’occasion vont bien au-delà de l’achat et la revente, expliquent les cogérants de Made Agri, ils ont besoin d’être accompagnés dans leur recherche de tracteur d’occasion ou de faire appel à la location pour faire face à un surcroît de travail. Et en fin de carrière ou lors de reprise de ferme, ils ont un volume parfois assez important de matériels à vendre. C’est pour répondre à toutes ces demandes, qui permettent aussi de maîtriser au mieux les coûts de mécanisation, que nous avons créé Made Agri ». L’entreprise a fait construire un bâtiment de 700 m², rue de l’Industrie, à Malay-le-Grand, près de Sens.

Réparation et préparation

150 agriculteurs ont participé à la journée d’inauguration le 22 septembre. Outre des bureaux et un salon d’accueil clients, Made Agri dispose d’un atelier avec deux espaces pour la réparation, équipés d’un pont roulant et d’un espace pour la préparation des tracteurs : nettoyage, vidange, graissage. Les tracteurs passent systématiquement par Malay-le-Grand. L’entreprise compte maintenant cinq collaborateurs : Gilles Lauxerrois assure les réparations, Frédéric Tomczyk est en charge de la préparation et Fabien Levesque est le nouveau vendeur. Made Agri a inventé le Made Check, qui consiste à une vérification avant mise sur le marché. Les tracteurs sont ensuite vendus dans l’état ou, selon la demande du client, révisés avec garantie. Quel que soit le choix du client, un suivi technique est toujours possible après la vente. Laetitia et Romain Dejaune ont commercialisé 120 tracteurs d’occasion en 2022, 150 devraient l’être en 2023, un bon démarrage lié à un réseau bien établi. L’entreprise familiale prend sa vitesse de croisière et ambitionne de devenir un acteur incontournable de l’occasion, en France mais aussi à l’étranger.