Baigneux-les-Juifs
Top, c'est parti

AG
-

Les 125 jeunes de la MFR de Baigneux-les-Juifs ont fait leur rentrée ces derniers jours. 

Top, c'est parti
Sabine Detrain, directrice de l'établissement ici à gauche, en compagnie de plusieurs apprenants et d'Antoine Faradji (moniteur responsable des 4èmes).

Allez hop, au boulot ! Des Quatrièmes, Capa et Terminales Bac pro ont été les premiers à faire leur rentrée à la « MF » de Baigneux le 26 août. « Ils ont été imités par leurs homologues des autres classes les jours qui ont suivi. À la date du 10 septembre, tout le monde avait officiellement repris », indique Sabine Detrain, directrice de la MFR, qui profite de cette rencontre pour présenter l'établissement : « nous accueillons environ 125 jeunes de 14 à 20 ans, qui viennent principalement du Châtillonnais et du Montbardois, mais aussi de Dijon, du sud de l'Yonne jusqu'a Tonnerre et même du sud de l'Aube. Environ 99%, pour ne pas dire 100%, sont internes et logés dans nos locaux. Une vingtaine de salariés travaillent chez nous, si nous comptons tous les corps de métier ».

Un nouveau Capa

Sabine Detrain enchaîne avec les différentes formations : « les jeunes de 4ème et 3ème sont en alternance. Pour notre Capa Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural), les apprenants ont le choix entre le statut scolaire et l'apprentissage, idem pour notre Bac pro Sapat (Services aux personnes et animation dans les territoires). Notre établissement propose un BPJEPS « Animateur social » ainsi qu'un Capa « Jardinier/paysagiste » qui a ouvert l'an passé. Nous dispensons aussi la formation SST (Sauveteur secouriste du travail) ». La MFR de Baigneux « planche » également sur un dispositif d'accompagnement des demandeurs d'emploi par le biais d'un partenariat avec le Conseil départemental, France Travail et plusieurs associations spécialisées dans l'insertion.

En perpétuelle évolution

Originaire du Pas-de-Calais et ancienne monitrice à la MFR de Gron, dans l'Yonne, Sabine Detrain partage ici la « politique » de l'établissement : « notre MFR essaye de répondre au mieux aux besoins du territoires, en proposant des formations ciblées, dans l'idée de conserver les jeunes sur les territoires concernés. Depuis 2016, nous réalisons du portage de repas dans des communes parfois très isolées, en direction de personnes âgées. Les repas sont préparés dans notre propre cuisine, ce service est étroitement liée à notre formation Capa Sapver. Nous ouvrons notre site à d'autres organismes, d'autres personnes que nos apprenants : cet été, nous avons accueilli personnes en situation de handicap. Nous ouvrons également nos locaux pour des séminaires ou des réunions professionnelles, le syndicat de l'Époisses ou encore la Chambre d'agriculture sont déjà venus chez nous. Une MFR comme la nôtre se doit de se réinventer constamment. C'est notamment la raison pour laquelle nous avons lancé notre Capa « Jardinier/Paysagiste » l'an passé, suite à plusieurs demandes ». Contact : 03 80 96 50 89, mfrbaigneux.com