Ovins
Journée agnelage : une belle édition icaunaise

Marianne Ranque
-

L’agnelage est une étape clé pour les éleveurs ovins. Les journées consacrées à cette thématique proposées par le programme interprofessionnel Inn’ovin et les Chambres d’agricultures aident les jeunes installés et les porteurs de projet à y voir plus clair.

Journée agnelage : une belle édition icaunaise
Dix-huit éleveurs ont participé à cette journée organisée près d'Avallon.

Chaque année, les conseillers ovins de Bourgogne proposent aux éleveurs et futurs éleveurs une journée pour se former à l’agnelage. Cofinancée par le programme Inn’ovin et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), cette journée permet aux participants de se préparer au mieux pour bien réussir les agnelages : gestes techniques, gestion sanitaire, astuces d’éleveurs, alimentation… Tout est passé en revue pour réviser ou découvrir les agnelages. Cette année, la journée consacrée à cette thématique s’est tenue dans l’Yonne à Domecy-sur-le-Vault, près d'Avallon, le 5 septembre et 18 éleveurs ont pu profiter des apports des équipes de conseillers ovins.

De la théorie et de la pratique

Décomposée en deux parties, cette journée démarrait en salle avec l’intervention d’Edwige Bornot, vétérinaire. Cette première partie théorique a permis de balayer l’ensemble des sujets à connaître : l’état corporel et sanitaire des brebis avant les mises bas, jusqu’à l’après avec des astuces pour aider les agneaux à prendre un bon départ. L’alimentation, la minéralisation, le parasitisme, les aspects réglementaires liés aux avortements ou à l’identification des animaux ont également été traités. Les éleveurs présents ont pu poser de nombreuses questions et voir des gestes techniques en vidéo mais aussi manipuler du matériel avec des astuces simples et importantes à connaître : bien dimensionner une sonde, comment conserver et utiliser du colostrum, vérifier sa qualité, adapter une aiguille à de jeunes agneaux. Les apports théoriques ont été enrichis par le GDS 89 et la conseillère ovine d'Alysé, Marie Mauchossé, les techniciens de la coopérative Terres d'Ovins, mais aussi par Agathe Chevalier, en charge du dossier Ovin pour la Chambre d'agriculture régionale et Marianne Ranque, conseillère en production animale à la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

Mise en situation

L’après-midi, après un temps de convivialité, les stagiaires se sont rendus sur l’exploitation de Karine Lassalle et Nicolas Dubois, au Gaec des Champeaux. Ils ont observé la conduite des agnelages dans une exploitation spécialisée en ovins : réaliser un lot, allaiter des agneaux sur numéraires, identifier des agneaux. Les échanges ont été nombreux et riches entre éleveurs confirmés et porteurs de projets. Pour sa première édition icaunaise, la journée agnelage a permis de mobiliser les acteurs de la filière dans la transmission des savoirs essentiels aux producteurs de demain. Dans la dynamique actuelle de progression des effectifs ovins dans l’Yonne, l’accompagnement des éleveurs est une priorité des organisations professionnelles. Les programmes d’aide autour de la relance ovine, (le programme interprofessionnel Inn'Ovin financé par la Confédération nationale de l'élevage (CNE) et Interbev, et Renov'Ovin financé par la Région) permettent d’organiser des journées techniques dont les éleveurs bénéficient pleinement et sont très satisfaits.